Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il débutera son mandat dans les prochains jours

L'ex-ministre Stéphane Billette à l'emploi de Salaberry de-Valleyfield

durée 13h00
3 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a réalisé tout un coup de filet. Lors de la réunion régulière de décembre, les élus municipaux ont entériné l’arrivée d’un nouveau directeur du développement économique. Celui qui occupera ce poste dès les prochains jours est bien connu de la population puisqu’il a occupé le rôle de ministre au sein du gouvernement Couillard: Stéphane Billette.

Jusqu’au 1er octobre 2018, M. Billette était ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Une arrivée qui réjouit le maire 

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, ne cache pas sa satisfaction quant à cette nomination. « Lorsque nous avons dû nous pencher sur la succession d’Yvon D’Aoust, j’ai rapidement téléphoné à Stéphane pour m’enquérir de son intérêt envers ce poste. Le fait d’être parvenu à le convaincre figure déjà parmi les réalisations dont je suis le plus fier. Nous venons littéralement de frapper un coup de circuit », a-t-il affirmé.

De son côté, bien que disposant de plusieurs offres intéressantes sur la table, le principal intéressé a préféré opter pour mettre ses compétences au service de l’administration campivallensienne. « En plus de me permettre de travailler à proximité de ma famille, j’aurai l’opportunité de contribuer au formidable mouvement de développement économique qui caractérise Salaberry-de-Valleyfield depuis quelques années. La ville figure constamment parmi les finalistes pour les projets de grande envergure au Québec et c’est en plein le genre de défi qui me stimule. Je veux participer activement à cet essor et rendre notre ville encore plus attrayante pour les investisseurs qu’elle ne l’est déjà », précise l’ex-élu.

Retour aux sources

Pour M. Billette, il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour ce dernier puisqu’il a agi comme commissaire industriel au CLD Beauharnois-Salaberry de 1995 à 2001 et plus précisément pour les dossiers de développement économique de la Ville de 1998 à 2001.

Il a ensuite occupé les fonctions de directeur général du CLD du Haut-St-Laurent (2001 à 2004) et de propriétaire d’entreprises avant d’entamer sa carrière politique qui l’a mené au poste de ministre.

« Yvon D’Aoust a fait un travail colossal au cours des dernières années pour faire de notre ville une destination incontournable dans le domaine du développement industriel et il n’y a pas de doute que Stéphane Billette est la meilleure personne pour consolider et même accentuer cette lancée. Nous formerons une équipe formidable! », s’est enthousiasmé le maire Miguel Lemieux.

M. Billette sera épaulé dans ses fonctions par Maude Leduc, conseillère en développement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

Publié hier à 20h30

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

app-store-badge google-play-badge