Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le Centre de formation professionnelle et le Centre Nouvel-Envol

La récupération alimentaire au coeur d'un partenariat éducatif à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac va redonner au suivant dès janvier prochain, en vertu d'une entente signée récemment avec le Centre du Nouvel- Envol. Au cours des prochaines semaines, l'établissement de formation aux adultes situé sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield va remettre une partie des viandes utilisées dans le cadre de la formation Boucherie de détail aux élèves de deux programmes du Centre Nouvel-Envol. 

Concrètement, dans le cadre de ce programme d'études, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande. « Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle du Centre Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher(ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier(ère).

La prochaine cohorte démarrera le 13 janvier prochain et s'échelonnera sur une durée de huit mois, à raison de 30 heures par semaines. Des stages sont aussi prévus dans le cursus scolaire. 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette formation qui débutera en janvier 2020 peuvent se présenter au centre, appeler ou visiter le site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge