Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le Centre de formation professionnelle et le Centre Nouvel-Envol

La récupération alimentaire au coeur d'un partenariat éducatif à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac va redonner au suivant dès janvier prochain, en vertu d'une entente signée récemment avec le Centre du Nouvel- Envol. Au cours des prochaines semaines, l'établissement de formation aux adultes situé sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield va remettre une partie des viandes utilisées dans le cadre de la formation Boucherie de détail aux élèves de deux programmes du Centre Nouvel-Envol. 

Concrètement, dans le cadre de ce programme d'études, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande. « Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle du Centre Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher(ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier(ère).

La prochaine cohorte démarrera le 13 janvier prochain et s'échelonnera sur une durée de huit mois, à raison de 30 heures par semaines. Des stages sont aussi prévus dans le cursus scolaire. 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette formation qui débutera en janvier 2020 peuvent se présenter au centre, appeler ou visiter le site Internet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...