Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis la mise en place du service le 30 septembre dernier

Bac brun: déjà plus de 1 000 tonnes de matières organiques récoltées

durée 08h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine sept semaines après sa mise en service, la collecte de résidus alimentaires et de résidus verts a passé, récemment, un important pas. Grâce aux efforts des citoyens, le cap des 1 000 tonnes de résidus alimentaires et de résidus verts récoltés à l’aide du bac brun est maintenant dépassé. 

« Voilà qui démontre l’excellente participation des citoyens, ainsi que des commerces, industries et institutions (ICI), à ce nouveau service environnemental et combien les gens avaient hâte et étaient prêts à en bénéficier. Pour la MRC, nous en tirons également une grande satisfaction, dans la mesure où ce rendement témoigne de la qualité de nos efforts de sensibilisation et des outils que nous avons mis en place dans les mois précédents afin de bien préparer l’arrivée du bac brun », mentionne Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine.

Poursuivre l'engagement 

La MRC invite les citoyens, ainsi que les responsables d’industries, de commerces et d’institutions, de même que les gens demeurant dans les immeubles à logements, à poursuivre leur participation à la collecte des résidus compostables à l’aide du bac brun. Pour ceux et celles qui ne s’y seraient pas encore essayé, l'instance régionale lance un vif encouragement à joindre le mouvement et à contribuer eux aussi à la réduction du volume de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. C’est une pratique à la fois écologique et économique pour les municipalités.

50 % du poids des déchets allant à la poubelle sont des résidus alimentaires 

Rappelons que près de 50% du poids des déchets mis à la poubelle sont composés de résidus alimentaires et de résidus verts. Saviez-vous que 400 kilogrammes de cette matière qui se décomposent dans un site d’enfouissement créent autant de gaz à effet de serre que de parcourir en voiture la distance entre Montréal et Calgary ? Voilà en quoi l'implication populaire est déterminante au succès de cette nouvelle collecte.

Pour en savoir davantage à ce sujet et connaître l’ABC de l’utilisation du bac brun, on peut consulter le www.jlefais.com ou encore écrire à environnement@mrc-beauharnois- salaberry.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...