Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rue Saint-Pierre

Des locaux au goût du jour pour l'ABC de la Famille de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce samedi 16 novembre que l’ABC de la Famille conviait les intéressés à l’inauguration de ses nouveaux locaux rénovés. Situés sur la rue Saint-Pierre à Salaberry-de-Valleyfield, l’emplacement remis au goût du jour a nécessité des investissements de près de 160 000$.

L’activité a permis de réunir sous un même toit, le personnel de l’organisme, mais aussi les membres de l’organisme, les représentants du Club Rotary de Valleyfield, les différents partenaires financiers ainsi que les familles et leurs enfants qui fréquentent l’endroit.

La présidente, Christine Pilon a déclaré que « le projet n’aurait pu être mené à bien sans la mobilisation des gens d’affaires de notre communauté, de notre personnel et du conseil d’administration qui ont travaillé en étroite collaboration. Ils ont dû faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver une formule qui combinait des dons en argent, en matériaux et en services. Je tiens à remercier toutes ces personnes pour leur engagement envers le bien-être des jeunes familles de notre communauté. »

Une initiative relancée

Tout juste avant son décès survenu lors du tremblement de terre en Haïti en 2010, l’ancien homme politique Serge Marcil s’était engagé à mener une campagne pour amasser 100 000$ afin de rénover le bâtiment de l’ABC de la Famille, alors connu sous le nom de Carrefour du Partage.

C’est à l’initiative de l’homme d’affaires Martin Bray que le projet a été relancé en 2016 alors qu’il a sollicité ses collègues du Club Rotary de Valleyfield, dont le courtier immobilier Christian Gareau et l’architecte Michel Laniel, qui sont venus constater de visu l’état des lieux et les travaux à réaliser.

Martin Bray, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs Mobilières Desjardins, qui représentait le Club Rotary de Valleyfield et a assumé le rôle de directeur de la campagne de financement, a ajouté « que le Club Rotary à non seulement donner une importante somme dans ce projet mais aussi en assurant l’implication d’un des membres au sein du comité pilotage. Cette implication se veut une valeur ajoutée grâce à leur expertise et à leurs contacts dans le milieu des affaires. Sans compter que la vocation de l’ABC de la Famille concordait parfaitement avec notre mission d’aide à la jeunesse.»

« Il a d’abord fallu aller au plus urgent en effectuant la réfection complète de la toiture. Par la suite, à mesure qu’arrivait le financement, le sous-sol a complètement été réaménagé pour faire place à un local d’animation, un espace cuisine et des lieux de rangement. Au rez-de-chaussée, on a aménagé une salle de motricité, un local pour les parents et on a rénové la halte-répit.  Les deux étages ont été repeints au complet et la totalité des couvres-planchers a été refaite », a également indiqué Mme Pilon.

D’autres ajouts à venir

Une nouvelle porte extérieure menant à la cour arrière sera installée dans les prochaines semaines afin de permettre l’accès à un nouveau module de jeux pour les enfants 6-12 ans et à une nouvelle balançoire pour les tout-petits.

Rappelons que c’est en 1969 que neuf congrégations religieuses fondaient le Carrefour du Partage devenu aujourd’hui l’ABC de la Famille. Cet organisme qui cumulait à ses débuts de nombreuses vocations se trouve à la base de la réorganisation des services communautaires qui avaient été jusqu’à la Révolution tranquille assumés par les religieux.

On a alors installé le nouveau regroupement dans deux anciens baraquements de l’ancien camp militaire de Valleyfield déménagés sur les terrains du couvent des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à l’intersection des rues Ellice et St-Pierre, qui ont été modernisés pour les besoins de l’ABC de la Famille.

Au fils des années, les nombreux mandats du Carrefour du Partage ont été distribués entre de nouveaux organismes. On n’a qu’à penser, entre autre, à la friperie Le Centre du Partage et à la Popote Roulante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge