Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gala des Prix policiers du Québec

Deux agents de la GRC basés à Salaberry-de-Valleyfield sont honorés aujourd’hui

durée 08h00
21 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tard aujourd’hui à Montréal, deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada, basés au détachement de Valleyfield seront honorés. C’est dans le cadre de la 20e remise des Prix policiers du Québec que Jeremy Reddick et Jean-Claude Ruel recevront un trophée en lien avec des gestes posés le 9 janvier 2018 à Salaberry-de-Valleyfield.

Notons que le duo de policiers locaux sera le seul à se distinguer pour la région de la Montérégie lors de cette cérémonie importante.  Voici un résumé des faits tel qu’ils seront rapportés lors du Gala de remise des Prix policiers du Québec prévu à 11h: 

Le 9 janvier 2018, les deux agents de la GRC du détachement de Valleyfield reviennent de Saint-Anicet avec un prisonnier qu'ils emmènent au centre de détention. En abordant le pont qui franchit le canal de Beauharnois, l’un des agents aperçoit sur la glace, tout près de l'eau libre au centre du canal, ce qui lui semble être un objet sombre. Une fois plus près, il distingue un mouvement: c'est une personne, étendue sur la glace.  L'agent fait aussitôt demi-tour.

Les services d'urgence, incendie, Sûreté du Québec, sauvetage, sont avisés. L'agent demande aussi l'aide des agents de renfort du détachement de Valleyfield. Laissant son collègue en charge du détenu dans le véhicule, l'agent descend vers la rive dans l'épaisse couche de neige et s'avance sur la glace. À portée de voix de l'homme en détresse, il l'informe qu'il est policier, qu'il vient à son secours, s'assure que l'homme le comprend, l'exhorte à garder courage.

Continuant de s'en approcher, il constate que l'eau commence à recouvrir  la glace. Comprenant aussitôt ce qu'il risque de provoquer, il s'arrête, reste sur place, continue de rassurer l'homme: "les secours vont arriver d'une minute à l’autre". L'homme bouge de moins en moins, probablement en hypothermie.  Un pompier volontaire arrive, puis un premier agent du détachement de Valleyfield. Celui-ci descend sur la glace avec une corde de remorquage que lui offre le pompier. La corde est trop courte, la glace et l'eau trop dangereuses. Deux autres membres du détachement arrivent aussi avec  l'équipement de sécurité nécessaire pour secourir l’homme.

Les services d'urgence arrivent à leur tour. Deux sauveteurs revêtus de combinaisons réussissent à rejoindre l'homme en détresse qui respire avec peine, ils l'attachent avec une corde de sauvetage, font de même avec le premier agent resté sur la glace depuis le début.  Deux agents de la Sûreté du Québec les tirent enfin vers la rive.

La neige est trop profonde pour que l’ambulance s’approche, les agents transportent l’homme jusqu’à la camionnette du pompier. Enfin dans l'ambulance, l'homme est amené d'urgence à l'hôpital. Il se rétablira.

Pour être allés à la limite de ce qu'ils pouvaient faire pour, non seulement sauver cet homme, mais résister à la témérité qui aurait transformé ce sauvetage en trois décès, ces agents reçoivent ce prix prestigieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge