Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Instauré l'an passé

Retour du stationnement de nuit parfois permis à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
17 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Implanté l'an passé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le stationnement de nuit parfois permis en hiver est de retour cette année sur le territoire municipal.  Ainsi, du 1er décembre au 1er avril, si le stationnement nocturne dans la rue n’entrave pas les opérations de déneigement, il sera autorisé par un avis de la Ville. Durant cette période, tous ont la responsabilité de s’informer quotidiennement si l’autorisation est en vigueur ou non.

Pour ce faire, plusieurs outils sont mis en place. « Ce nouveau service instauré l’an dernier a connu un grand succès! Les commentaires des citoyens ont été très favorables à ce sujet », note le maire Miguel Lemieux. Lors de la dernière saison hivernale, le stationnement dans les rues durant la nuit a été autorisé à 71 reprises sur les 121 jours que couvre la période d’interdiction.

Quand le stationnement est-t-il permis?

À compter du mois de décembre, la Ville autorisera le stationnement de nuit, via un avis, lorsqu’aucune opération de déneigement ne sera en cours ou planifiée durant la nuit. En l’absence d’autorisation, il reste interdit de stationner la nuit dans toutes les rues et places publiques de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, entre minuit et 6 h du matin, du 1er décembre au 1er avril inclusivement, afin de permettre un déneigement efficace. Les opérations de déneigement demeurent prioritaires au stationnement de nuit. Des rafales de vent dans un seul secteur pourraient, par exemple, empêcher le stationnement de nuit dans l’ensemble de la ville.

Comment l’avis d’autorisation est-il transmis?

La Ville dispose de cinq plateformes pour émettre l’avis d’autorisation ou d’interdiction. Les citoyens sont notamment invités à s’inscrire gratuitement au service automatisé de messagerie texte, VIT (Valleyfield info texto), au www.ville.valleyfield.qc.ca/vit. Un message est envoyé chaque jour par texto pour informer les abonnés quant à la permission ou à la restriction du stationnement de nuit. L’avis sera également diffusé sur la page Facebook, le compte Twitter et sur le site Web de la Ville, ainsi que sur la ligne téléphonique Info Neige : 450 373-NUIT (6848) où un message est mis à jour quotidiennement.

Comment la Ville fera respecter la règlementation?

En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions pourront être distribuées aux propriétaires qui ne respecteront pas le règlement. Les véhicules pourront aussi être remorqués. Dans un tel cas, les propriétaires devront communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule. Des frais de remorquage et de remisage seront alors exigés au propriétaire du véhicule remorqué.

Collaboration citoyenne essentielle

En tout temps, il est préférable de ne pas stationner son véhicule en bordure de la rue durant ou après une chute de neige, et ce, tant que le déneigement n’est pas complété. La Ville sollicite également la collaboration des Campivallensiens en leur demandant d’éviter de stationner leur voiture dans la rue au-delà de 22 heures, dans le but de faciliter les opérations de déneigement et d'en améliorer leur qualité.

« Ce devancement de deux heures fait toute la différence pour nous! Cela permet aux entrepreneurs en déneigement d’effectuer un meilleur travail et aux citoyens de recevoir un meilleur service. Tout le monde y gagne », a conclu Stéphane Bellefeuille, le directeur du Service de l’environnement et des travaux publics.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge