Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux reprendront au printemps

Le clocher ouest de la Cathédrale Ste-Cécile pourrait être complété d’ici 2020

durée 06h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la dernière semaine, la Fabrique Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield a obtenu, du gouvernement provincial, une subvention de 280 000$. Ce montant sera affecté à la réparation du clocher ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile qui devrait être complétée au cours de l’année 2020 précise l’Abbé Normand Bergeron.

À l’origine, la restauration des clochers est et ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile devait être complétée entre 2015 et 2019. Mais un contretemps a fait en sorte que les travaux ont été retardés.

« Cet été, nous avons dû stopper les travaux parce que la subvention gouvernementale a été confirmée trop tard et que l’entreprise responsable du chantier a accepté d’autres contrats. Malgré tout, nous sommes bien heureux de cet octroi financier, car il nous aidera à compléter les travaux au cours de l’année 2020, du moins c’est que nous souhaitons », précise l’Abbé Normand Bergeron, responsable de la Paroisse Ste-Cécile.

Campagne de financement en cours

Au terme des travaux, plus de 3M$ auront été nécessaires pour redonner aux clochers le cachet d’antan. Rappelons que les deux clochers avaient été bien mal en point à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à la Basilique-Cathédrale en 2002. « Depuis ce temps, on amasse l’argent nécessaire pour la reconstruction des clochers. La campagne de financement Une pierre à la FOI a permis de recueillir 1,3M$ à cette fin. Précisons que tous les fonds amassés lors de cette initiative, toujours en cours d’ailleurs, ne sert uniquement qu’à la restauration des clochers. De plus, pour chaque subvention gouvernementale obtenue, la Fabrique doit défrayer 30 % des coûts restants. Les autres travaux d’entretien de la Basilique sont défrayés à partir d’autres enveloppes financières », ajoute pour sa part la gérante de la Fabrique, Martine Hébert.

Elle cite en exemple de nouvelles fournaises ont été récemment installées au sous-sol de la Basilique-Cathédrale, au coût de 80 000$.

Autres travaux à compléter

Une fois les clochers terminés, la Fabrique Ste-Cécile n’aura pas de répit. Elle devra remplacer l’orgue et certains bancs.

Pour ce faire, des activités de financement sont prévues au cours des prochaines semaines. Le 15 novembre prochain, Gino Quilico joindra sa voix au Choeur des Gondoliers pour recueillir des fonds pour la Paroisse. Les billets sont disponibles au coût de 30 $ via le 450 373-6074.

Le 8 décembre prochain, un concert de Noël s’y tiendra et mettra en vedette le C(h)oeur Sainte-Cécile, formé des chanteurs de la paroisse et de l’ancienne chorale de Sacré-Cœur. Une quarantaine de choristes revisiteront les classiques musicaux de ce temps de l’année. Les intéressés pourront y assister, dès 14h, pour 10$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...