Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols.

De Valleyfield à l'Écosse pour un groupe d'étudiants du Cégep de Valleyfield

durée 12h00
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 18 au 27 octobre, des étudiants et des enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international en Écosse, afin d’évaluer l’impact de la pollution agricole sur la faune et la flore du pays.

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols dans cette région. Une partie de cet échantillonnage permettra d’évaluer la présence de nitrate, de phosphate, puis de métaux lourds dans les eaux et dans les sols. Les équipes pourront ensuite vérifier si ces niveaux dépassent les teneurs maximales autorisées dans les terres tout en analysant la qualité de l’eau du Loch Ness.

Après avoir procédé à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de terres à différents endroits stratégiques du territoire, les étudiants pourront les rapporter au Québec, puis procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Cégep de Valleyfield. L'activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

L’Écosse est riche de paysages et offre un large éventail de possibilités pour des analyses liées au domaine de la chimie. C’est un pays où l’agriculture prend une place importante et où se développent différents problèmes en lien avec l’utilisation intensive de nitrate et de phosphate dans les terres. En effet, une concentration trop élevée de ces éléments dans les sels crée une eutrophisation des eaux douces. L’Écosse possède des normes sévères en matière de protection agroenvironnementale et certains endroits, comme la région autour de la ville Dundee, sont même sous haute surveillance.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement. 

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié hier à 13h00

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge