Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de prévention de la noyade, du 21 au 27 juillet

Sécurisez votre piscine: pour éviter le pire à cause d'une inattention

durée 06h00
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, rappelle aux propriétaires de piscine l’importance de sécuriser leur installation, « parce qu’il y aura toujours une seconde d’inattention ». À ce jour, la Ville dénombre un total de 3448 piscines privées sur son territoire, dont 790 piscines creusées et 2 658 piscines hors-terre.

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade pour la Société de sauvetage relate que 91 % des noyades d’enfants ont lieu en l’absence de supervision ou de supervision distraite.

« L’installation des dispositifs de sécurité conformes autour des piscines est non seulement obligatoire, mais elle est primordiale pour la sécurité de tous », explique Charles Perreault, urbaniste et conseiller en aménagement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Règlementation

L’accès à toute piscine, qu’elle soit creusée ou semi-creusée, hors terre ou démontable, doit être sécurisé. La hauteur des garde-corps exigée est de 1,2 m de haut ou plus; l’espacement entre les barreaux à 10 cm maximum; la hauteur de la porte à 1,2 m de haut ou plus; le mécanisme de fermeture automatique de la portière situé à l’intérieur de l’enceinte, de manière à ce qu’il soit hors de portée des enfants. Une fiche technique détaillant toutes les spécificités liées à la règlementation des piscines est disponible sur le site Web de la Ville, au ville.valleyfield.qc.ca/urbanisme.

Par ailleurs, afin de s’assurer du respect des normes, la Ville rappelle qu’elle doit délivrer un permis pour toutes les nouvelles installations de piscines ou pour l’installation d’une construction, comme un patio ou une plate-forme qui donne ou qui empêche l’accès à une piscine.

Noyades en hausse

En date  du vendredi 12 juillet, la Société de sauvetage a recensé 33 noyades pour l’année 2019, comparativement à 24 à pareil moment en 2018. Heureusement, depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention sont fructueuses. Il n’en demeure pas moins que chaque noyade en est indéniablement une de trop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié hier à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge