Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de prévention de la noyade, du 21 au 27 juillet

Sécurisez votre piscine: pour éviter le pire à cause d'une inattention

durée 06h00
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, rappelle aux propriétaires de piscine l’importance de sécuriser leur installation, « parce qu’il y aura toujours une seconde d’inattention ». À ce jour, la Ville dénombre un total de 3448 piscines privées sur son territoire, dont 790 piscines creusées et 2 658 piscines hors-terre.

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade pour la Société de sauvetage relate que 91 % des noyades d’enfants ont lieu en l’absence de supervision ou de supervision distraite.

« L’installation des dispositifs de sécurité conformes autour des piscines est non seulement obligatoire, mais elle est primordiale pour la sécurité de tous », explique Charles Perreault, urbaniste et conseiller en aménagement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Règlementation

L’accès à toute piscine, qu’elle soit creusée ou semi-creusée, hors terre ou démontable, doit être sécurisé. La hauteur des garde-corps exigée est de 1,2 m de haut ou plus; l’espacement entre les barreaux à 10 cm maximum; la hauteur de la porte à 1,2 m de haut ou plus; le mécanisme de fermeture automatique de la portière situé à l’intérieur de l’enceinte, de manière à ce qu’il soit hors de portée des enfants. Une fiche technique détaillant toutes les spécificités liées à la règlementation des piscines est disponible sur le site Web de la Ville, au ville.valleyfield.qc.ca/urbanisme.

Par ailleurs, afin de s’assurer du respect des normes, la Ville rappelle qu’elle doit délivrer un permis pour toutes les nouvelles installations de piscines ou pour l’installation d’une construction, comme un patio ou une plate-forme qui donne ou qui empêche l’accès à une piscine.

Noyades en hausse

En date  du vendredi 12 juillet, la Société de sauvetage a recensé 33 noyades pour l’année 2019, comparativement à 24 à pareil moment en 2018. Heureusement, depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention sont fructueuses. Il n’en demeure pas moins que chaque noyade en est indéniablement une de trop.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Aide financière de 215 000$ pour les Régates de Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, ainsi que sa collègue Caroline Proulx, ministre du Tourisme, confirment l’octroi d’une contribution financière de 215 000 $ pour la tenue de la 85e édition des Régates de Valleyfield, qui se tiendra les 11, 12 et 13 juillet prochain sur la Baie Saint-François. Un montant de 205 000$ provient du ministère du ...

Publié à 10h30

La cause de l'incendie sur la rue Carrière est toujours sous enquête

La cause de l'incendie qui a lourdement endommagé un édifice de six logements ce jeudi 3 juillet en soirée, sur la rue Carrière à Salaberry-de-Valleyfield, n'a toujours pas été déterminée au lendemain du sinistre. L'enquête est toujours en cours.  Rappelons que le bâtiment situé au 21 rue Carrière a été détruit par les flammes à 18h02. ...

Publié hier à 15h30

Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates!

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à participer en grand nombre à la première fin de semaine des Régates de Valleyfield, alors que l’accès au site est gratuit les 4 et 5 juillet! Traditionnel souper spaghetti-bénéfice et soirées-spectacles sont au programme, en plus de la Grande vente trottoir « Tout se trouve ici » qui se ...

app-store-badge google-play-badge