Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour trois ans

Ali Excavation obtient le contrat de déneigement à Salaberry-de-Valleyfield

durée 08h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir présenté son plan de déneigement plus tôt cette année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé un appel d’offres pour l’hiver 2019-2020. À la réunion régulière du conseil municipal du 9 juillet dernier, on apprenait que le contrat a été octroyé à Ali Excavation, une entreprise locale.

«  L’hiver dernier a été exceptionnel et difficile en termes de déneigement. On ne veut plus jamais être pris au dépourvu comme ce fût le cas cet hiver. Pour ce faire, chaque soumissionnaire devait remplir une série de critères bien précis et nous prouver que l’entreprise avait la machinerie requise. Notons aussi que les camions de déneigement seront désormais équipés de GPS », mentionnait le maire Miguel Lemieux sur le sujet.

Parmi les autres obligations d’Ali Excavation, on retrouve celle de procéder au déneigement dès que 5 cm de neige se trouveront au sol. Un meilleur dégagement des puisards a aussi été inclus dans l’appel d’offres.

Notons aussi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield va créer un poste de coordonnateur pour assurer un meilleur suivi des opérations. Au quotidien, l'instance municipale doit prévoir le déneigement de 300 km de routes, 150 km de trottoirs, plusieurs stationnements municipaux et 200 bornes-fontaines. Lors d’une chute de neige, les artères principales sont la priorité en ce qui a trait au déneigement. Par la suite, les opérations de déneigement se déplacent vers les rues collectrices  aux quartiers et enfin les rues de quartier.

Voici le coût des contrats octroyés à Ali Excavation pour le déneigement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour les trois prochaines années:

  1. Secteur Sud-Ouest (de la Baie et de la polyvalente): 2 186 733$;
  2. Secteur Nord-Ouest (Bellerive et Champlain): 1 878 362 $;
  3. Secteur Nord-Est (Nitro, Notre-Dame-du-Sourire et Projet Landry): 560 197$;
  4. Secteur Est (Saint-Timothée): 626 307$;
  5. Secteur Nord (Grande Île): 647 729$;

« Dans quatre cas des cinq soumissions, Ali Excavation était le plus bas soumissionnaire et de loin par rapport à l’entreprise suivante », concluait M. Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

Publié le 16 octobre 2025

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

app-store-badge google-play-badge