Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Des surplus de près de 3 millions de dollars pour 2018

durée 06h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un constat s’impose lorsqu’on prend connaissance du rapport financier 2018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield: la municipalité est en excellente santé financière. Le document fait état de surplus de l’ordre de 3 890 708$, dont 895 882$ sont attribuables à la Société du Port de Valleyfield.

Les opérations exclusives de la Ville permettent donc de dégager un excédent non consolidé de 2 994 826 $. Cette somme s’explique à la fois par des revenus plus élevés qu’anticipés et des dépenses moindres.

Au niveau des revenus, les principales variations sont les suivantes :

  • la taxation (+500 k$);
  • les permis délivrés par le service de l’urbanisme (+205 k$);
  • les droits de mutation (+920 k$);
  • les intérêts (+215 k$).

Du côté des dépenses, on retrouve les principaux écarts dans les postes suivants :

  • les salaires et les avantages sociaux (-560 k$);
  • les frais de déplacement et de communication (-110 k$)
  • les honoraires et contrats (-560 k$);
  • les locations de locaux et d’équipement (-170 k$);
  • l’entretien et les réparations (-745 k$);
  • les agrégats et autres biens de consommation (-160 k$);
  • les frais de financement (-230 k$).

Charge fiscale enviable

« À la lumière des résultats financiers, nous constatons que l’administration municipale travaille avec rigueur pour offrir à sa population une prestation de services à laquelle elle est en droit de s’attendre, et ce, à un coût moindre par rapport à des villes similaires », mentionne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

La charge fiscale moyenne par logement à Salaberry-de-Valleyfield s’élève présentement à 1952 $. Cette charge fiscale des contribuables campivallensiens est nettement inférieure à la moyenne des villes comparables (2127 $ par logement), ainsi qu’à la moyenne québécoise (2025 $ par logement). La charge fiscale des contribuables de Salaberry-de-Valleyfield est donc, non seulement inférieure à la moyenne des villes comparables, mais aussi de toutes les classes de population confondues.

Prise en charge de la dette

Du côté de la dette, la portion à la charge de l’ensemble des contribuables s’élève désormais à 135 M$, comparativement à 137 M$ en 2017.

Dans la foulée de ces bons résultats, le conseil a entrepris de faire du contrôle de la dette une priorité. « Considérant que notre dette demeure passablement plus élevée que la moyenne et que plusieurs projets coûteux sont à venir dans les prochaines années, pensons à la réfection des berges dans le secteur de la baie Saint-François ou à la construction de notre futur complexe multisports, le conseil a opté pour une approche responsable et prévoyante en décidant d’affecter des sommes pour rembourser notre dette et constituer certaines réserves. Par exemple, 500 000 $ iront directement au remboursement de certains règlements d’emprunts et 370 000 $ iront gonfler une réserve destinée au pavage de nos rues »,  ajoute-t-il.

Enfin, par la démonstration de ces états financiers, ainsi que de l’approche privilégiée par le conseil, les contribuables campivallensiens peuvent être confiants envers la gestion financière de la Ville et de la prise de décision des élus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

Publié à 6h00

Le Festival Nautique revient en force pour une cinquième édition

Le Festival Nautique, organisé par la Ville de Coteau-du-Lac et la Municipalité des Coteaux, est de retour pour une cinquième édition dans les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau. Pour souligner cet anniversaire, l’événement s’étendra sur trois jours, soit du 18 au 20 juillet. Le vendredi 18 juillet, de 20h à 21h, les festivaliers ...

app-store-badge google-play-badge