Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Installation de 280 bornes de géolocalisation au Parc régional

durée 06h00
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, 280 bornes de géolocalisation positionnées aux 250 mètres, ont été installées le long des pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ce système permettra aux municipalités d'améliorer le déploiement de leurs services d’urgence à l’intérieur du Parc. 

Cette démarche optimisera aussi les opérations d’assistance auprès de toute personne pouvant être en situation de détresse dans cette vaste aire récréative et de loisirs.

Soutien financier du ministère de la Sécurité publique 


La mise en place de cette installation fait écho notamment au rapport du Protecteur du citoyen publié en 2013. Ce document recommandait une meilleure organisation des services d’urgence dans le cas d’intervention hors du réseau routier.

Voilà pourquoi ces balises de repérage et de sécurité ont été implantées dans le cadre du Protocole d’intervention d’urgence hors du réseau routier et qu’elles ont été installées grâce au Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique. Pour ce faire, le ministère a alloué dans les circonstances un appui financier de l’ordre de 76 900 $.

Responsabilisation initiale de l’usager 

Avant de recourir aux bénéfices de ce système de géolocalisation, la MRC rappelle qu’« En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité. » Il importe donc d’abord à l’usager de se responsabiliser dans ses déplacements en s’assurant de respecter avant son départ ces 4 recommandations :

  • -  Je dis où je vais (on sait où me trouver en tout temps);

  • -  Je sais où je suis (je peux m’orienter et diriger les secours vers moi);

  • Je garde le contact (je suis accompagné ou j’ai l’équipement nécessaire pour  communiquer);

  • -  Je compte d’abord sur moi (j’emporte une trousse de premiers soins, car je sais que les secours mettront du temps pour arriver).

  • Fonctionnement du système 

  • Dans le cas d’une situation d’urgence nécessitant l’arrivée des secours, l’utilisateur ou son accompagnateur devra procéder en 4 étapes faciles et rapides :

1. Repérez la borne de localisation la plus près de vous;
2. Composez le 9-1-1;
3. Mentionnez au répartiteur la lettre et le numéro inscrits sur la borne;
4. Les services d’urgence sont en route ! Restez calme et ne vous déplacez pas.

Mesure reconnue par l’Association des parcs régionaux du Québec 


« Pour la MRC et les municipalités, il importait de baliser les pistes cyclables du Parc régional, de sorte à optimiser la sécurité des dizaines de milliers d’usagers qui le fréquentent annuellement et de sorte à maximiser la qualité des interventions d’urgence dans l’éventualité de toute situation critique. L’implantation de cette mesure de sécurité constitue d’ailleurs l’une de celles qui ont fait en sorte que le Parc régional a pu être l’an dernier l’un des éléments-clés qui ont fait en sorte que le Parc régional ait été l’an dernier l’un des 7 premiers parcs à être officiellement accrédités de la marque PaRQ par l’Association des parcs régionaux du Québec », explique  Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

Publié le 26 août 2025

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

Publié le 26 août 2025

Stéphanie Amesse se porte candidate dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield

Stéphanie Amesse a annoncé officiellement sa candidature au poste de conseillère municipale dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield, qui regroupe les quartiers de Saint-Timothée et de Notre-Dame-du-Sourire. Native de Saint-Timothée et résidente de Notre-Dame-du-Sourire, elle affirme vouloir mettre son expérience et sa connaissance du milieu ...

app-store-badge google-play-badge