Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Nouvelles modalités d'utilisation pour l'Écocentre de Beauharnois

durée 10h00
18 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite du processus d’un appel d’offre public initié par la Ville de Beauharnois, deux nouveaux entrepreneurs se partageront la location des conteneurs, le traitement des matériaux secs et le transport vers les centres de tri des matières recueillies à l’Écocentre municipal.

L’octroi de ces nouveaux contrats permettra à la Ville de réaliser des économies substantielles et de poursuivre ses opérations. C’est une bonne nouvelle pour les citoyens et entrepreneurs de Beauharnois qui peuvent profiter de ce site de réemploi et de récupération pour détourner une quantité importante de matières résiduelles de l’enfouissement.

L’objectif derrière la mise en place de ce site est de réduire la production de déchets contribue à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’enfouissement et de l’incinération des matières résiduelles.  Pour l'administration municipale, l’Écocentre est une excellente manière de se départir de certaines matières en évitant l’enfouissement.

Les rebuts qui ne sont pas acceptés dans les collectes de recyclage, de déchets domestiques ou de matières organiques peuvent être rapportés à l’Écocentre afin d’être réemployés, récupérés ou valorisés.

Accès gratuit

Rappelons que l’accès à l’Écocentre demeure gratuit pour tous les citoyens de Beauharnois,  qui souhaitent se débarrasser d’un maximum de 12 m3 annuellement (3 m3 par visite) soit 12 m3 = 4 remorques de 4X8X3 par citoyen, par année. 

Une tarification est imposée aux citoyens qui se départissent d’un plus gros volume de matières triées soit 25 $ / 3 m3. Un supplément sera aussi demandé pour  le bardeaux, béton, asphalte et briques : 25 $ / 3 m3.

Pour les matières non triées, il en coûtera 50 $ / 3 m 3 pour s’en départir. Le supplément pour le bardeaux, béton, asphalte et briques est aussi fixé à 50 $ / 3 m3.

Notons que les résidus domestiques dangereux (RDD) et les matières régies par un programme (lampes fluocompactes, pneus sans les jantes, produits électroniques (TIC), etc.) sont acceptés gratuitement en tout temps. Les feuilles et les résidus verts peuvent être rapportés à l’Écocentre gratuitement. Lorsque la collecte des matières organiques entrera en vigueur, le 30 septembre prochain, il sera possible de se départir de ces résidus verts lors de cette collecte. Détails : jlefais.com.

Pour les branches, le coût demandé est de 20 $ / 3 m 3. Rappelons que les citoyens peuvent toujours bénéficier de deux collectes de branches par année, gratuitement.

Pour se prévaloir de ces collectes, communiquez avec le Service des travaux publics : 450 225-0650. Visitez la page collectes du site Internet pour connaître la disposition à respecter.

Pour visiter l’écocentre :

  • Une preuve de résidence avec photo sera exigée ;
  • Paiement Interac seulement ;
  • Pour un rappel des matières acceptées, référez-vous à la page écocentre site Internet ;
  • Pour connaître la tarification pour entrepreneurs, visitez la page écocentre site Internet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un 6ᵉ rendez-vous du maire à l’édifice Gaétan-Rousse

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, convie les Campivallensiennes et Campivallensiens à la soirée-conférence annuelle « le Rendez-vous du maire », le mercredi 10 septembre prochain à l’édifice Gaétan-Rousse. La soirée débutera à 19 h par un volet conférence, lors duquel seront présentés un bilan des projets réalisés dans les ...

Publié hier à 13h30

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

Publié le 26 août 2025

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

app-store-badge google-play-badge