Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'habitation du Québec

La discrimination, c'est non pour la location d'un logement

durée 14h00
14 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu'au Québec, la loi interdit la discrimination en matière de location de logement? Cela signifie qu'un propriétaire ne peut pas refuser de louer un appartement à une personne en raison de ses caractéristiques physiques, de ses convictions ou de son statut socioéconomique. À l’approche du 1er juillet, la Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle que la législation québécoise interdit la discrimination en matière de location de logement. 

La Charte des droits et libertés de la personne du Québec reconnaît que tous les individus sont égaux en valeur et en dignité et proscrit la discrimination fondée sur l’un des motifs suivants :

  • La couleur de la peau et la race
  • L’origine ethnique ou nationale
  • L’orientation sexuelle
  • La religion
  • Un handicap
  • L’identité ou l’expression de genre
  • Le sexe
  • Une grossesse, c’est-à-dire le fait d’être enceinte ou en congé parental
  • Les convictions politiques
  • La langue
  • L’âge
  • L’état civil (avoir ou non des enfants, être célibataire, marié(e) ou divorcé(e))
  • La condition sociale (revenu, métier, niveau de scolarité, être étudiant(e), retraité(e), sans emploi)

Un propriétaire est libre de louer son logement à la personne de son choix, à condition qu’il ne refuse pas quelqu’un pour les motifs discriminatoires cités plus haut. Il peut, par exemple, refuser de louer un appartement à quelqu’un qui a un casier judiciaire, qui a manqué à ses obligations comme locataire dans le passé ou qui est incapable de payer le loyer.

Si vous croyez être ou avoir été victime de discrimination, la SHQ vous informe que vous pouvez porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Vous devrez alors documenter votre plainte afin de prouver qu’il y a eu discrimination. Si votre plainte est retenue, la Commission s’occupera gratuitement de votre dossier.

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation en consultant Espace habitat, le magazine Web de la SHQ.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge