Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cet automne et en 2020

Plus de logements sociaux bientôt construits à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
8 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès cet automne, 24 logements sociaux destinés aux familles nombreuses et aux personnes seules feront leur apparition à Salaberry-de-Valleyfield. Un peu plus tard, d’autres logements du même type s’adressant à des types de clientèles bien précis seront aussi bâtis dans la municipalité.

L’information a été confirmée lors du Rendez-vous citoyens avec le maire Miguel Lemieux, le mercredi 5 juin dernier. « Le premier projet qui sera réalisé est le 24 logements. La moitié sera occupée par des familles nombreuses qui ont besoin d’au moins quatre chambres pour loger tout le monde. Le reste des logements seront destinés aux personnes seules et ils seront situés sur un étage séparé », précise le directeur du Service des relations avec le milieu à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Joly.

25 % du revenu maximal en coût de logement

Le projet immobilier, géré par Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield sera situé à proximité de l’ancien édifice des Soeurs dominicaines sur le chemin Larocque. « Les personnes seules qui demeureront dans ce bâtiment pourront se prévaloir du programme de supplément de loyer qui leur permettra de débourser 25 % de leurs revenus maximaux pour se loger. Pour pouvoir y habiter, il faudra répondre à des critères bien précis qui seront réévalués annuellement », ajoute-t-il.

Les familles nombreuses elles paieront le prix régulier pour s’abriter. « On voulait faire des logements pour eux, car sur notre territoire, il est difficile pour celles-ci de se loger et d’avoir une chambre pour tous. Le problème n’est pas le coût du loyer, c’est l’espace manquant dans les appartements. »

Pour mener à bien la réalisation de ce projet social, la Ville a offert le terrain gratuitement à l’OMH, en plus de diminuer de façon considérable les taxes municipales de l’organisme pour les cinq prochaines années. Des négociations pour implanter ce projet à Salaberry-de-Valleyfield sont en cours depuis 2009. Éventuellement, une phase 2 pourrait être réalisée au besoin.

APDIS et Centre sur l’Autre-Rive

Les autres projets de logements sociaux qui verront le jour à moyen terme sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield sont ceux de l’APDIS et du Centre sur l’Autre Rive. Dans les deux cas, il s’agira d’appartements supervisés pour une clientèle présentant diverses problématiques de santé.

Dans le cadre de l’APDIS, huit logements pour personnes aux prises avec une déficience intellectuelle seront bâtis en 2020 dans l’Éco-Quartier. Enfin, le Centre sur l’Autre Rive pilotera aussi, au cours des prochaines années, un projet de construction de 16 logements supervisés pour sa clientèle. Les bureaux de l’organisme déménageront aussi dans cet édifice qui prendra place près du IGA.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié hier à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié hier à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge