Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implications citoyennes et communautaires, ateliers de sensibilisation, excellents résultats à l’examen de l’Ordre, projets de développement divers; il n’y a pas à dire, le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield est actif et en santé.

Le programme de soins infirmiers du Collège de Valleyfield se classe parmi les meilleurs au Québec

durée 08h00
7 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est une forme et une confiance très intéressantes que prend le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield depuis quelques années, alors que les résultats à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont la réussite est nécessaire pour avoir le droit de pratiquer au Québec, viennent confirmer l’excellence du milieu d’apprentissage. 

En effet, au dernier examen qui avait lieu en mars, les 22 diplômés du programme au Cégep de Valleyfield ont enregistré les meilleurs résultats des dernières années avec un taux de réussite de 82,7% (près de 4% supérieur à la moyenne provinciale), les classant au 3e rang parmi les 18 cégeps de la province ayant présenté des candidates. De plus, dans tous les aspects des soins (santé mentale, médecine, chirurgie, géronto-gériatrie, santé mentales et psychiatrie), les étudiants du Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne provinciale; une grande fierté pour le département.

Projets d’implication sociale 

Depuis plusieurs années, les étudiants et enseignantes du programme prennent part à des activités de sensibilisation portant sur différents sujets liés à la santé et aux saines habitudes de vie; des sujets au cœur de leurs passions. L’automne prochain, le département de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield proposera également un tout nouveau projet de clinique-école : une activité qui permettra aux citoyens de recevoir différents soins de santé comme la vaccination, la vérification de tension artérielle et des signes vitaux, des conseils généraux les saines habitudes de vie, etc.

D’abord mobile, la clinique-école devrait s’installer dans des espaces fixes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au cours de l’année 2020, afin que tous les étudiants de 5e session suivant le cours Soins infirmiers en services ambulatoires puissent participer à ce projet. La programmation officielle de cette clinique-école sera annoncée plus tard cet automne.

Au Cégep de Valleyfield, le développement de tels projets et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à réfléchir et à construire de nouvelles approches pédagogiques qui répondent aux besoins réels du marché. Ces améliorations permettent aux étudiantes et étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci. De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme en santé.

Au sujet du DEC en Soins infirmiers

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine.

Différentes journées d’observation (bloc opératoire), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation. La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’hôpital Anna-Laberge. Pour plus d’information sur le programme et ses conditions d’admission www.colval.qc.ca/soins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge