Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maillage avec deux artistes professionnels

Une centaine de finissants de la CSVT participent à une première en matière culturelle

durée 10h00
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une centaine d'étudiants finissants de deux écoles secondaire de la MRC de Beauharnois-Salaberry exposaient leur talent le mardi 4 juin en soirée. Ils avaient rendez-vous dans les locaux de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) pour exposer aux visiteurs intéressés le résultat de leur maillage avec deux artistes professionnels de la région. 

Au total, une centaine de finissants des écoles Arthur-Pigeon de Huntingdon et des Patriotes-de-Beauharnois ont pris part à l'exposition « Ma vie en arts : un vernissage rassembleur », initiée par le comité culturel de la CSVT. Dans le cadre de celle-ci, les premiers ont été appelé à travailler avec Pascale Bourguignon de Havelock et les seconds avec Karine Landerman de Beauharnois à quelques reprises pendant les derniers mois. Notons que les oeuvres ont été créées dans leurs cours d’arts plastiques. 

En février dernier, le comité culturel composé de membres des services éducatifs de la CSVT et de Pierre Crépeau, coordonnateur culturel à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont lancé un projet invitant les enseignantes et leurs élèves, inscrits à l’option d’Arts plastiques, à rencontrer une artiste professionnelle de leur région pour découvrir le métier, les techniques de création et pour travailler ensemble un projet dans un contexte de médiation culturelle.

Ce projet collaboratif a été un espace d’échange, permettant aux jeunes de s’inspirer d’une pratique professionnelle pour travailler leur processus artistique et ainsi créer une œuvre personnalisée.

Processus créatif important

Les artistes associées au projet ont amené les élèves à créer des œuvres qui les représentaient. « Le projet Je m’enracine avait pour objectif de révéler le potentiel créateur et l’expressivité des élèves de l’école des Patriotes-de-Beauharnois à travers un exercice autobiographique. Les élèves sont partis de douze motifs, qui ont découlé en trois maquettes, qui ultimement ont permis la création de leur œuvre finale sur une toile en bois. C’est un processus très technique et rigoureux qui s’est échelonné sur plusieurs semaines », souligne Karine Landerman.

Avec le projet « La table est mise », Pascale Bourguignon a de son côté permis aux élèves de l’école Arthur-Pigeon d’intégrer différentes habiletés artistiques acquises dans les années précédentes. Chacun devait se positionner au sein de son environnement quotidien pour personnaliser artistiquement une boîte, dont les quatre faces s’inspiraient d’aspects de leur personnalité. « Avec la réalisation des boîtes, les élèves ont exprimé qui ils sont et comment ils entrevoient leur avenir. Ce processus créatif est inspiré d’un artiste surréaliste du 20e siècle, Joseph Cornell », affirme Madame Bourguignon.

Le comité culturel de la CSVT a tenu à remercier chaleureusement les deux artistes impliquées dans le projet ainsi que les enseignantes Sophie Durocher, Sophie Quenneville, Iman El Masri et Vanessa Haineault qui ont permis aux élèves de développer leur plein potentiel et de s’exprimer au travers d’un projet artistique qui leur tenait à cœur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié hier à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié hier à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge