Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Demande de permis: maintenant 100% en ligne

durée 07h00
4 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après la mise en place cet hiver d'un système de messagerie automatisée pour le stationnement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield continue d'innover. Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 3 avril, on annonçait qu’il est désormais possible d’effectuer, à partir du site Web sécurisé de la Ville, des demandes de permis pour projets résidentiels intégralement en ligne, soit 24 h / 24 h, sans avoir à se déplacer, et ce, en toute confidentialité.

Ces demandes sont aussi facilitées par la publication de nouvelles fiches pratiques et illustrées simplifiant la compréhension des règlements d’urbanisme. Le service de permis en ligne permet aussi aux citoyens d’obtenir le suivi de chacune de ces demandes et de les mettre à jour.   

Obtenir un permis immédiatement de chez soi

« Si la demande de permis concerne l’abattage d’arbre l’installation ou la démolition d’une piscine, d’une remise ou d’une clôture, le nouveau service en ligne permettra l’obtention immédiate du permis à partir du moment où le projet soumis respecte les normes en vigueur, et ce, grâce à l’accès au paiement en ligne, une autre nouveauté. La vérification de la conformité des travaux par le personnel de l’urbanisme peut toutefois entraîner le suivi par un inspecteur. Pour les demandes de permis plus complexes et particulières telles que les multiples types de travaux de rénovation, la demande peut être traitée en ligne, mais une vérification et des échanges par courriel ou téléphone pourront avoir lieu avant l’émission du permis en ligne, sans avoir à se déplacer. Ce nouveau service va évoluer et se bonifier : prochainement, d’autres possibilités et types de permis s’ajouteront en s’étendant même aux volets commercial et industriel », a expliqué Charles Perreault, conseiller en aménagement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Création de fiches pratiques

Ce service automatisé s’accompagne d’une autre nouveauté majeure : la création de fiches pratiques dédiées à chaque type de demande de permis simplifiant grandement, par leur concision et leurs illustrations, la compréhension et l’accessibilité à la règlementation.

Développer les services aux citoyens et améliorer l’efficience de la municipalité

Pour Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield : « Le stationnement de nuit, l'Info-déneigement et maintenant les demandes de permis en ligne sont les premiers témoins de la volonté du conseil municipal et de l’administration de bonifier les services aux citoyens et de contribuer à la qualité de vie campivallensienne. D’autres améliorations suivront. Il est crucial de mettre à profit les innovations en matière de technologie et de gestion pour moderniser les outils de communication et pousser notre flexibilité, notre performance, notre efficience et l’optimisation des ressources. Les citoyens relèvent leur niveau d’exigence, les défis municipaux se complexifient et, année après année, la charge de travail augmente. Le Service de l’urbanisme et des permis traite en moyenne plus de 2 300 demandes de permis annuellement, un chiffre en constante augmentation. Ce sont 70 % des demandes qui, dans un premier temps, pourront se faire en ligne. »

Pourquoi les villes requièrent-elles des permis?

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’il est obligatoire de se procurer un permis pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance afin de s’assurer que les travaux respectent les normes de la Ville en matière de zonage, de sécurité, d’architecture, de qualité des constructions et de protection de l’environnement. La surveillance au moyen de l’émission de permis favorise un milieu urbain plus harmonieux et sécuritaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...

Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...