Dès le 1er avril
Nouveau contrat de gestion animalière pour cinq ans à Beauharnois
Mme Sophie Bergevin – adjointe SPCA Monani-Mo, Mme Roxanne Poissant – conseillère muicipale, M. Bruno Tremblay – maire de Beauharnois, Mme Mona Chouinard – co-propriétaire SPCA Monani-Mo, M. Maurice Bernard – co-propriétaire SPCA Monani-Mo, M. Richard Dubuc, conseiller municipal.
Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay prend la pose avec la vedette de la conférence de presse annonçant la nouvelle entente: Molly.
Le maire Bruno Tremblay se dit très heureux de l'entente signée avec Mona Chouinard et Maurice Bernard. Sur la photo, le trio pose avec Molly.
Les animaux errants de la Ville de Beauharnois seront dorénavant pris en charge par la SPCA refuge Monani-Mo, et ce, pour les cinq prochaines années. C'est ce qui a été décidé lors de la plus récente assemblée du conseil municipal qui se tenait le mardi 12 mars dernier. Cette décision permettra de fournir une meilleure offre de services au citoyens, dès le 1er avril.
Concrètement, la SPCA refuge Monani-Mo préconise une approche de sensibilisation auprès de la population et compte entretenir des échanges positifs visant le respect de la réglementation en vigueur. " Au cours des deux dernières années, on a seulement remis cinq constats d'infractions sur tout le territoire de la Ville de Beauharnois. On opte pour cette solution quand on constate qu'il n'y aucune façon de s'entendre avec le propriétaire de l'animal. Notre but a toujours été d'aider les gens plus que de nuire ou de remettre des constats", précise le propriétaire de MOPAT services animaliers, Maurice Bernard, entreprise avec qui la Ville de Beauharnois a fait affaire dans les dernières années.
Ce dernier s'est associé avec Mona Chouinard afin de convertir son entreprise en SPCA refuge Monani-Mo. " C'est l'excellent service reçu par M. Bernard dans le passé et l'arrivée de la date d'expiration de notre entente précédente qui a incité les élus municipaux a conclure une nouvelle entente de cinq ans avec lui et Mme Chouinard", explique le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.
Bien établi rue Ellice
Au cours des cinq prochaines années, l'équipe de la SPCA va effectuer des interventions ciblées, va s'occuper de récupérer les animaux domestiques errants et les animaux sauvages blessés, va traiter les plaintes citoyennes et va délivrer, en dernier recours et au besoin, des constats d'infraction pour le non-respect de la réglementation municipale.
Elle va aussi travailler en étroite collaboration avec l'animalerie Maxi Minou qui sera le point de vente officiel des médailles et des micropuces. À cet effet, la Ville rappelle que l'identification des animaux . domestiques est obligatoire.
"Je suis convaincu qu'ensemble ils sauront effectuer la gestion animalière dans le respect de notre vision soit de responsabiliser les propriétaires, d'améliorer la cohabitation avec les animaux tout en pensant à la sécurité des citoyens", ajoute M. Tremblay.
Pour en apprendre plus sur les règlements municipaux touchant les animaux à Beauharnois, cliquez ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.