Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures insuffisantes

Budget provincial 2019: un jeu à somme nulle pour le secteur des grains

durée 09h00
26 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien qu'elles soient positives, les deux principales mesures du budget provincial 2019 touchant le secteur des grains sont insuffisantes. C'est ce qu'estime les Producteurs de grains du Québec (PGQ) qui réagissent avec déception au plus récent exercice financier. Ils demandent donc au gouvernement Legault d’en faire plus afin de réaliser les engagements pris à l’endroit du secteur.

Le budget du Québec 2019 prévoit une somme de 50 millions de dollars par année, durant 5 ans, pour soutenir les investissements dans le secteur bioalimentaire et d’améliorer les programmes concernés. Or, cette mesure est financée à même les surplus déjà présents de la Financière agricole du Québec (FADQ), déplore le regroupement. 

De plus, la distribution de ces fonds est pour le moment inconnue. Le budget prévoit également une somme de 7,5 millions de dollars par année, durant 2 ans, afin de limiter l’impact des taxes municipales sur le secteur agricole. Encore là, bien que positive, cette annonce ne fait qu’empêcher des déboursés supplémentaires et ne change rien à la compétitivité du secteur des grains. 

« Pour nous, c’est donc un budget à somme nulle, malgré un état des finances publiques plutôt favorable. Or, le gouvernement avait pris des engagements très forts à l’endroit de notre secteur en campagne électorale, en particulier d’améliorer les programmes de soutien du revenu et de soutenir notre compétitivité. Après avoir donné la chance au coureur, nous demandons maintenant d’augmenter les budgets pour le secteur des grains, notamment pour le soutien du revenu et en agroenvironnement. Nous lui demandons d’agir conformément à ses engagements et de procéder à des investissements supplémentaires », déclare le président des PGQ, M. Christian Overbeek.

Rappelons que les producteurs de grains québécois subissent un écart compétitif évalué à 105 000 $ par ferme en 2018 par rapport à leurs concurrents américains. Cette donnée représente l’impact cumulé des nouvelles restrictions environnementales au Québec, de la fiscalité agricole et de la différence entre le soutien aux producteurs québécois et à leurs compétiteurs américains, incluant notamment la deuxième partie du soutien récent accordé dans le contexte de la guerre commerciale. L’impact du conflit commercial sur l’acier et l’aluminium s’ajoute également à ces effets.

Au cours de la dernière campagne électorale, le parti formant aujourd’hui le gouvernement a pris plusieurs engagements écrits à l’égard de la production de grains. Parmi ceux-ci, notons : 

1.      « permettre de bénéficier d’un programme de protection des revenus plus efficace » ;
2.      « poursuivre la recherche sur les besoins de traitement des semences » ;
3.      « réduire l’impact des restrictions à la culture sur les bandes riveraines » ;
4.      « maintenir la compétitivité des entreprises » ;
5.      « accroître » la « productivité » du secteur.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

Publié le 10 novembre 2025

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

app-store-badge google-play-badge