Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de Nautisme Québec

Une pétition pour un meilleur accès aux plans d'eau de la province

durée 13h00
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nautisme Québec se tourne vers la population afin d'obtenir un accès équitable aux plans d'eau de la province. Comment? En incitant les plaisanciers à signer une pétition destinée aux deux paliers de gouvernement afin de faire changer les choses.

Qu’est-ce qui motive cette démarche de la part de l’organisme provincial? C’est qu’au cours des dernières années, l’accès au plan d’eau s’est vu restreindre par la mise en place d’une tarification abusive pour l’utilisation des rampes d’accès à l’eau.

À titre d’exemple, il peut en coûter jusqu’à 500 $ pour un non-résident afin de pouvoir mettre à l’eau son embarcation pour une journée sur certains plans d’eau. D’autres municipalités ont choisi d’interdire l’accès au non-résident.

« Le phénomène est particulièrement marqué aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l’Est.  Au Québec, il y a environ 800 000 plaisanciers, les embarcations utilisées vont du kayak au yacht en passant par la chaloupe, la motomarine, le bateau à moteur, le voilier… Ces mesures prises pour restreindre l’accès affectent plusieurs amateurs de navigation. Selon nos recherches, ce sont 28 % des plaisanciers qui utilisent les rampes de mise à l’eau. Près de 80 % des utilisateurs de rampes d’accès possèdent des bateaux de pêche et des chaloupes à moteurs. Ce sont donc de petites embarcations », explique Alain Roy, directeur général de Nautisme Québec.

Nautisme Québec prône le respect des droits d’accès à l’eau pour tous, la protection de l’environnement, la sécurité des plaisanciers et le respect des riverains.

« Nous sommes conscients que nous devons tous cohabiter sur nos plans d’eau avec respect et en toute sécurité. Restreindre ou interdire l’accès est selon nous une très mauvaise solution. Nous croyons qu’il est préférable d’éduquer les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur l’eau, c’est pour cette raison que nous avons notamment développé Suivez la vague. »

Cette campagne de sécurité nautique informe les utilisateurs d’un plan d’eau sur ses particularités et sur les bons comportements à adopter afin de respecter les règles et l’environnement. Par ailleurs, si les municipalités veulent implanter des restrictions à la navigation, elles doivent le faire en utilisant le processus établi par Transports Canada et non en légiférant par elles-mêmes.

Au cours des dernières années Nautisme Québec à fait régulièrement état de la problématique, et malheureusement la situation perdure. C’est pour cette raison que Nautisme Québec se joint au collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics et sollicite l’engagement des Québécois afin de préserver ou retrouver un accès à l’eau libre, abordable, universel et équitable dans le domaine public tel que nous le permet le droit établi par la Constitution du Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge