Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nuit du 9 au 10 mars

Changez d'heure et remplacez les piles

durée 06h00
27 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Prévu dans la nuit du 9 au 10 mars prochain, le changement d’heure sera l’occasion de vérifier les piles de votre avertisseur de fumée et son bon fonctionnement. La Société d’habitation du Québec (SHQ) tient à rappeler l’importance de ce petit geste de routine qui peut sauver des vies.

La commercialisation de l’avertisseur de fumée, au début des années 1980, a fait passer le nombre de décès par cause d’incendie de presque 200 à une quarantaine par année, en moyenne, selon le ministère de la Sécurité publique.

Une vérification simple et rapide

Puisque l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore  retentisse. Ce dernier  devrait se faire entendre immédiatement.

Assurez-vous aussi du bon état  de l’appareil  en éteignant une chandelle ou une allumette à proximité. Si votre avertisseur est relié à une centrale, validez auprès des préposés du service à la clientèle que le signal a bien été transmis (s’ils ne vous appellent pas les premiers!).

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle également qu’il ne faut jamais :

  • Débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
  • Utiliser une pile rechargeable (les piles au lithium sont un bon choix en raison de leur longue durée de vie);
  • Ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
  • Recouvrir un avertisseur de fumée de peinture ou de papier peint;
  • Prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée (elle est généralement de 10 ans).

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Cependant, c’est l’occupant du logement qui est responsable de son entretien et des changements de piles.

L’utilisation du changement d’heure comme pense-bête vous assure de vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée au moins deux fois par année.

Vous trouverez d’avantage d’information au sujet de l’habitation en consultant Espace habitat; le magazine Web de la SHQ.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

app-store-badge google-play-badge