Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec 2019

Une compétition sportive favorisant l’inclusion sociale

durée 09h19
22 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans quelques semaines, des centaines d’athlètes participant aux Jeux d’hiver Olympiques spéciaux  Québec débarqueront à Salaberry-de-Valleyfield pour l’édition 2019. Coup d’œil sur cet événement sportif qui favorise l’inclusion sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou la trisomie.

Saviez-vous que le mouvement des Olympiques spéciaux est actif dans 170 pays? Il a pour principale mission d’enrichir la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Au total, 4.2 millions d’athlètes spéciaux, de tous les âges, sont inscrits à ce mouvement à travers le monde. Au Canada, c’est plus de 34 000 athlètes qui en font partie et plus de 7 200 qui sont inscrits aux programmes récréatifs ou compétitifs dans toutes les régions du Québec.

Dix-sept sports officiels sont pratiqués lors de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements regroupant des athlètes de tous les niveaux d’habiletés.

« À force de côtoyer les ambassadeurs et leur réseau sportif au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris À travers les différences de ces personnes, nous nous rendons compte à quel point nous nous en faisons trop avec peu. Lorsque nous les voyons, ils remplissent la salle de leur joie et leur bonne humeur. Ils nous font oublier nos petits tracas du quotidien et nous font vivre le moment présent », résume la responsable des communications au sein du comité organisateur de l’édition 2019 à Salaberry-de-Valleyfield, Isabelle Gareau.

Elle ajoute qu’au quotidien, le plus grand défi des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est leur inclusion dans la société. « Nous avons tout à gagner à favoriser l’inclusion de ces personnes différentes et ô combien attachantes. À bien des égards l’humain apprend beaucoup sur lui-même et ses valeurs fondamentales. »

« Ils nous aiment et ne nous jugent pas même si aujourd’hui nous n’avons pas pris la peine de nous habiller convenablement ou de nous peigner soigneusement. Ils nous aiment en tant que personne, ils sont sans jugement, ils dégagent une naïveté enfantine attachante qui fait sourire à tous les coups. Ils sont volontaires, empressés d’aider leur prochain et remplis d’amour. N’est-ce pas ce que nous devrions propager à travers le monde? », mentionne-t-elle.

Pour en apprendre plus sur les Olympiques spéciaux Québec, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge