Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec 2019

Une compétition sportive favorisant l’inclusion sociale

durée 09h19
22 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans quelques semaines, des centaines d’athlètes participant aux Jeux d’hiver Olympiques spéciaux  Québec débarqueront à Salaberry-de-Valleyfield pour l’édition 2019. Coup d’œil sur cet événement sportif qui favorise l’inclusion sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou la trisomie.

Saviez-vous que le mouvement des Olympiques spéciaux est actif dans 170 pays? Il a pour principale mission d’enrichir la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Au total, 4.2 millions d’athlètes spéciaux, de tous les âges, sont inscrits à ce mouvement à travers le monde. Au Canada, c’est plus de 34 000 athlètes qui en font partie et plus de 7 200 qui sont inscrits aux programmes récréatifs ou compétitifs dans toutes les régions du Québec.

Dix-sept sports officiels sont pratiqués lors de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements regroupant des athlètes de tous les niveaux d’habiletés.

« À force de côtoyer les ambassadeurs et leur réseau sportif au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris À travers les différences de ces personnes, nous nous rendons compte à quel point nous nous en faisons trop avec peu. Lorsque nous les voyons, ils remplissent la salle de leur joie et leur bonne humeur. Ils nous font oublier nos petits tracas du quotidien et nous font vivre le moment présent », résume la responsable des communications au sein du comité organisateur de l’édition 2019 à Salaberry-de-Valleyfield, Isabelle Gareau.

Elle ajoute qu’au quotidien, le plus grand défi des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est leur inclusion dans la société. « Nous avons tout à gagner à favoriser l’inclusion de ces personnes différentes et ô combien attachantes. À bien des égards l’humain apprend beaucoup sur lui-même et ses valeurs fondamentales. »

« Ils nous aiment et ne nous jugent pas même si aujourd’hui nous n’avons pas pris la peine de nous habiller convenablement ou de nous peigner soigneusement. Ils nous aiment en tant que personne, ils sont sans jugement, ils dégagent une naïveté enfantine attachante qui fait sourire à tous les coups. Ils sont volontaires, empressés d’aider leur prochain et remplis d’amour. N’est-ce pas ce que nous devrions propager à travers le monde? », mentionne-t-elle.

Pour en apprendre plus sur les Olympiques spéciaux Québec, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

durée Hier 14h00

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

durée Hier 12h12

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...