Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement municipal d'importance

Les élus de Sainte-Martine déclarent l'état d'urgence climatique

durée 11h00
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de Sainte-Martine a pris position sur le plan environnemental au cours de sa plus récente réunion de février. Comment? En adoptant une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique visant à reconnaître cette urgence et la nécessité d’une transition écologique.

« Le conseil s’engage à accélérer la mise en place des mesures visant à accroître le transfert modal de l’automobile vers le transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche et vélo) » peut-on lire dans la résolution.

Du même souffle, la Municipalité demande aux deux paliers de gouvernements de poursuivre la mise en œuvre d’initiatives permettant d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’implantation de mesures visant l’adaptation aux changements climatiques incluant la transition énergétique et d’appuyer concrètement les villes à faire face à l’urgence climatique.

Le conseil municipal de Sainte-Martine a pris en considération les récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui confirment l’urgence d’agir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de déployer des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement.

« Des transitions rapides et de grandes envergures dans les domaines où les municipalités peuvent agir plus directement, comme l’urbanisme, le transport et l’aménagement du territoire, sont nécessaires à court terme pour limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire tel que révélé par le GIEC », reconnaissent les élus de Sainte-Martine.

Actions environnementales prévues en 2019 

La Municipalité de Sainte-Martine a déjà prévu diverses interventions au cours de l’année 2019 afin de contrer le réchauffement climatique et diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Mentionnons l’aménagement des berges de la rivière Châteauguay ainsi qu’une plantation d’arbres afin d’augmenter la couverture forestière sur le territoire.

Plusieurs pas déjà faits dans la bonne direction 

La Municipalité de Sainte-Martine n’en est pas à ses débuts en ce qui a trait aux actions écoresponsables. Au cours des dernières années, il fut réalisé :

  • L’acquisition d’un véhicule électrique et l’installation d’une borne électrique ;
  • Le remplacement d’un vieux chauffage au mazout pour un chauffage au propane dans la caserne ;
  • Même la rénovation de la bibliothèque au 164, rue Saint-Joseph a été teintée d’actions écoresponsables. Mentionnons le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un chauffage électrique et le remplacement de la toiture par un revêtement pâle minimisant l’effet de réchauffement ;
  • La plantation d’arbres quant à elle n’est pas une nouvelle pratique, mais comme elle est importante, elle est réalisée annuellement depuis quelques années déjà.

Finalement, cet appui cadre dans les Principes et orientations 2017-2021 de la Municipalité de Sainte-Martine. Particulièrement le Volet 3 – L’environnement et le développement durable dont les orientations sont :

  • Favoriser des décisions et des interventions qui contribuent à l’amélioration des aspects environnementaux ainsi qu’au développement durable sur son territoire, et ce, dans les limites de sa compétence et des ressources disponibles ;
  • Encourager et appuyer les initiatives de concertation et de collaboration des acteurs clés dans les domaines qui ne sont pas de sa compétence et qui visent à inciter ou mettre en œuvre des interventions favorables des aspects environnementaux et au développement durable sur son territoire.

Pour en savoir plus sur les Principes et orientations 2017-2021 de la Municipalité de Sainte-Martine, consulter le site Internet au www.municipalite.sainte-martine.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié le 22 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge