Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité civile

Les municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield s’entendent pour mieux protéger leurs populations

durée 07h00
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, il n’est pas rare que des municipalités voisines signent des ententes profitables à leurs populations respectives. C’est notamment le cas des municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield qui ont récemment signé une entente en matière de sécurité civile.

« Celle-ci découle de la volonté du ministère de la Sécurité publique qui oblige les municipalités de la province à remplir trois conditions d’ici le 9 novembre 2019. La première est de se doter d’un plan de sécurité civile. La seconde, c’est de se doter d’un système d’alerte à la population. La troisième est de se doter d’ententes municipales en matière de sécurité publique », résume le directeur général de la municipalité de Saint-Zotique, Jean-François Messier.

En plus de s’entendre avec Salaberry-de-Valleyfield, la municipalité de Saint-Zotique met la touche finale à des ententes similaires avec les Villes de Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Inventaire des biens et ressources humaines

Concrètement, l’entente en matière de sécurité civile consiste à dresser la liste des ressources matérielles et humaines de chaque municipalité impliquée.

« Lors d’un sinistre, comme des inondations, ce n’est pas le temps de le faire. De cette façon, dès qu’une situation se produit sur notre territoire, on sait qui appeler rapidement », ajoute-t-il.

C’est donc le jeudi 7 février au matin que les deux maires de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield, Yvon Chiasson et Miguel Lemieux ont officialisé cette entente.

« Je remercie le maire Lemieux et son conseil d’avoir permis la conclusion de cette entente de collaboration qui permettra de protéger encore mieux nos populations respectives en cas de sinistre », a précisé le premier magistrat de Saint-Zotique lors de la signature de cet engagement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...