Texte commandité
Comment savoir si une personne âgée est en mesure de vivre seule ?

Par Texte commandité
Vous avez probablement un ou plusieurs aînés dans votre entourage. Il est possible que ce soit vos parents ou vos grands-parents. Quoi qu’il en soit, il arrivera peut-être un moment dans un futur proche où vos proches ne seront plus en mesure de vivre seuls. Plusieurs critères doivent être observés afin de reconnaître à quel moment il est préférable d’opter pour un placement urgent pour personnes âgées.
Perte d’autonomie – On parle de perte d’autonomie lorsque votre parent n’est plus en mesure de maintenir une qualité de vie optimale, de lui-même. C’est-à-dire qu’il est impossible pour ce dernier de se débrouiller seul durant toute la journée. Avant de penser au placement, plusieurs précautions peuvent être prises afin de vous assurer de la sécurité de vos proches, en termes d’aménagement de leur domicile, par exemple.
Évidemment, si ce qui vous inquiète n’est pas la perte d’autonomie, mais que vous ressentez plutôt de l’inquiétude de savoir vos parents seuls et inactifs tous les jours, il faut aussi penser à y remédier. Il existe aussi certains aînés souffrant d’une perte d’autonomie reliée à un problème plus important comme l’Alzheimer ou un handicap important qui nécessiteront peut-être un placement rapide afin de vous assurer de leur sécurité en tout temps.
Bien-être – Le bien-être est en lien direct avec l’autonomie, en ce sens où si votre proche se sent seul et isolé parce que vous ne pouvez pas être avec lui en tout temps, le placement pourrait être une solution à envisager. La majorité des résidences proposent des activités vouées au bris de l’isolement et au maintien d’une vie active. Diverses activités sont proposées, allant du yoga, à la danse aux dîners-causeries.
Cependant, le bonheur de votre proche n’est pas le seul à prendre en considération. La vie étant ce qu’elle est, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de prodiguer les soins nécessaires pour votre parent. Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, il est très difficile de concilier vie familiale, vie professionnelle et santé mentale lorsque vous devez passer de longues heures à prendre soin d'un parent malade ou en perte d'autonomie.
Les besoins et envies – Évidemment, votre point de vue n’est pas le seul qui compte. Si votre proche est en mesure de s’exprimer et de prendre des décisions par lui-même, il pourrait devenir nécessaire d’engager une discussion quant aux résidences de personnes âgées. Dans certains cas, le corps seulement s'affaiblit alors que l'esprit est bien présent. Ne traitez pas vos parents comme des petits enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou font des caprices. Au moins, laissez-les exprimer leurs préférences quant au lieu choisi. Après tout, ce sont eux qui devront y vivre... probablement jusqu'à la fin de leur vie. Parfois, celles-ci ont envie de retrouver un peu d’indépendance et ne pas voir leur progéniture dans l’obligation de s’occuper d’eux. Certains souhaitent avoir un nouveau lieu de rencontre, chose qui n’est pas facile à trouver lorsque nous sommes « confinés » à notre domicile.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.