Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art

La MRC Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers

durée 09h00
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de sa Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art, et sous la recommandation des membres du Comité d’acquisition du Conseil de la Culture, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois- Salaberry a récemment convenu de faire l’acquisition d’une œuvre de l’artiste beauharlinoise Line Desrochers, intitulée « Sous le charme des roses ».

Ce tableau, créé en 2017 dans le cadre de l’exposition itinérante « Chromatique », où les artistes étaient invité(e)s à imprégner leur tableau d’une seule et même couleur dans une proportion de 80%, s’inspire d’une photo en noir et blanc des grands-parents maternels de l’artiste. On comprendra alors pourquoi le gris a été la couleur retenue, sachant la passion de l’artiste pour l’utilisation du graphite dans ses conceptions. La dimension patrimoniale et archivistique de l’œuvre a particulièrement interpelé le comité d’acquisition.

La Politique


La Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art de la MRC, adoptée en juin 2014, vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire de la MRC de Beauharnois- Salaberry. Voilà une façon pour la MRC de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales.

Des œuvres exposées à la grandeur du territoire 


La MRC rappelle qu’en vertu de sa Politique d'acquisition et de conservation, les œuvres d'art ainsi acquises sont appelées à être exposées dans les différentes municipalités à la grandeur de son territoire. Par conséquent, le tableau « Sous le charme des roses » fera l’objet au cours des prochains mois d’une exposition itinérante dans les différents milieux municipaux.

Par le biais de cette collection en devenir, la MRC entend ainsi mettre en lumière les œuvres, qu’elles soient issues de pratiques novatrices ou plus conventionnelles, et ce, dans des sphères aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge