Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Airbnb ou Uber

Une conférence pour démystifier l’économie du partage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
4 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’économie du partage, sur laquelle se sont construits entre autres Airbnb et Uber sera démystifiée prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. Les intéressés à en apprendre plus sur le sujet sont conviés à une conférence gratuite de Guillaume Lavoie, le 4 décembre prochain.

Celui qui est l’un des experts les plus en vue au Canada sera de passage en sol campivallensien le mardi 4 décembre à 18h30. Il s’arrêtera à La Factrie, café culturel situé sur la rue du Marché pour partager son savoir sur le sujet.

Lors de son allocution, il dressera le portrait de cette révolution. En passant du développement exponentiel, qui touche à toutes les sphères d’activité, jusqu’au  nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques, malgré les barrières culturelles et institutionnelles.

Qu’est-ce que l’économie de partage?

L’économie du partage repose sur la mutualisation et l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences.

Outre les considérations économiques (modération des dépenses, limitation voire suppression des intermédiaires), elle s’appuie principalement sur des valeurs de lien social et d’écologie et valorise l’usage au détriment de la possession. Enfin, elle est possible grâce à l'organisation des citoyens en réseau.

Son développement rapide est directement lié à celui d’Internet et des nouvelles technologies associées, qui favorisent le réseautage via des plates-formes dédiées. Ainsi derrière les leaders en la matière tels que Covoiturage.ca, Amigo Express, Airbnb, Uber, le financement participatif ou encore les espaces de coworking, les exemples se déclinent à l’infini, le plus souvent sans même parfois aucune monétisation des services rendus.

Qui est Guillaume Lavoie?

Guillaume Lavoie propose une conférence, accessible et captivante pour aller à la découverte des principes fondamentaux de l’économie de partage, cette petite révolution transformant nos villes, nos communautés, nos façons d’entreprendre. Expert de l'économie collaborative, il a présenté plus de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Aucune inscription requise. Conférence gratuite – Info : ville.valleyfield.qc.ca/rdv.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...