Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques d’éducation à l’enfance

Quatre étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront vers le Liban

durée 06h00
15 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 8 au 27 janvier 2019, des étudiantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique à l’international : une première activité au Liban pour le département qui déborde de nouveautés cette année.

Ce projet au Liban est relié au Stage III - Intervention (322,63J-VL) que les étudiantes finissantes réalisent à la dernière session du programme de TÉE. Pour cette première expérience dans un milieu oriental, quatre finissantes au programme - Camille Lebrun, Laury-Anne Potvin, Andréa Migneault et Marie-Claude Charbonneau - seront accompagnées par Roxane Farah, enseignante au Collège de Valleyfield, afin d’intervenir auprès des enfants libanais de 3 à 5 ans dans un contexte scolaire, tout en mettant en pratique certaines connaissances acquises au cours de leur formation, en lien avec les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance.

Elles travailleront en collaboration avec différents partenaires libanais des écoles Sainte-Famille (éducatrices, responsables de cycle, directrices générales et parents), ce qui permettra des échanges pédagogiques et culturels entre Libanais et Québécoises.

L’objectif principal de ce stage est de permettre aux étudiantes de faire l’expérience du quotidien des enfants libanais et des attentes des adultes face à l’éducation, afin d’être mieux outillées pour accueillir un enfant immigrant dans un service de garde québécois.

En plus de développer leur sens de l’autonomie, de l’initiative et leur esprit critique dans des situations quotidiennes reliées à l’ensemble du travail de l’éducatrice dans un contexte éducatif oriental, les étudiantes seront sensibilisées à la problématique de l’intégration et de l’adaptation à la vie dans un pays étranger, puisqu'elles la vivront à leur tour de façon indirecte.

Des visites culturelles, notamment dans des sites historiques et dans Beyrouth, capitale du pays, figurent également à l’horaire de ce voyage qui leur permettra d’en connaître davantage des aspects liés à la culture orientale.

À leur retour, les étudiantes pourront partager leur expérience et leurs apprentissages avec les autres étudiantes de TÉE et les professeurs, puis participer à la semaine interculturelle du Cégep de Valleyfield en présentant, entre autres, des vidéos et des photos.

D’ici la fin de la session, les étudiantes tiendront différentes campagnes de financement afin de diminuer les frais liés à ce stage à l’international. Sacs de noix et fruits secs, puis bûches de Noël Choux-Crème aux saveurs de vanille et de chocolat (20$) sont actuellement disponibles.

Pour encourager les participantes au stage, communiquez avec Mme Farah au 450 373-9441, poste 250.

Sur la photo : Roxane Farah, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance accompagnée de Marie-Claude Charbonneau, Camille Lebrun, Laury-Anne Potvin, Andréa Migneault, finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge