Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

La Fondation de l'Hôpital du Suroît reçoit un don de 30 000$ de RBC

durée 10h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le jeudi 1er novembre dernier, la Fondation de l'Hôpital du Suroît présentait un de ses nouveaux partenaires financiers: la Banque Royale du Canada. L'institution financière qui compte plusieurs succursales au pays a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 30 000$ à l'organisme. 

« Ce don contribuera à la pérennité d'un programme baptisé ÉQUIPE, qui est déjà en cours, et intervient auprès de parents d'enfants de 3 à 16 ans. Au quotidien, les familles aidées par cette démarche comptent un enfant manifestant divers troubles du comportement comme le trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et un trouble d’opposition avec provocation », confirme le chef de programme santé mentale jeunesse territoire Vaudreuil-Soulanges, Suroît et Haut-Saint-Laurent au sein du CISSSMO, Denis Lesieur.

Concrètement, le programme prévoit des rencontres de groupes qui durent en moyenne de 9 à 10 semaines. Chaque réunion peut accueillir entre 20 et 30 parents qui sont encouragés à formuler des solutions. « On avance une question sur une situation potentielle et les parents échangent sur le sujet. Dans leur réflexion, ils sont accompagnés par un intervenant du CISSSMO et un de l’Entraide monoparentale et familles recomposées, un organisme partenaire dans ce projet », ajoute M. Lesieur.

Pour Dominique Pilon, le directeur des programmes Jeunesse et Activités de santé publique du CISSSMO, ce programme est essentiel. « Il y a une forte augmentation du nombre de demandes d’intervention psychosociale au niveau des problématiques liées au TDAH et aux troupes de comportements chez l’enfant. Cette croissance des demandes a pour effet d’accroître les délais avant que les jeunes et leur famille accident à n premier épisode de service. ÉQUIPE vise à offrir une prise en charge rapide de la clientèle. »

Un don majeur qui change le monde des familles d’ici

De son côté, la directrice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Kathleem Favreau-O’Brien n’a pas caché sa joie. Elle s’est dite heureuse que la Fondation puisse compter sur des partenaires généreux et de qualité soucieux de changer le monde.

Pour sa part, le vice-président de la RBC, Michel Béland, a rappelé l’importance des jeunes pour son employeur. « Nous croyons que les jeunes doivent être inspirés et on veut qu’ils puissent se réaliser à leur plein potentiel. C’est important pour nous de les outiller indirectement par le biais de leurs parents pour qu’ils y arrivent », concluait-il devant une foule composée d’une quinzaine de personnes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge