Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet de réduire de moitié les tarifs du transport en commun

durée 10h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S'il est porté au pouvoir, Québec solidaire promet de s'attaquer aux transports en commun. Comment? En réduisant de moitié les tarifs du Réseau de transport métropolitain (RTM) et du Taxibus et à améliorer le service. C'est ce qu'on annoncé les candidats Pierre-Paul St-Onge dans Beauharnois et Maxime Larue dans Soulanges. 

Concrètement, cela signifie que la passe mensuelle pour un étudiant voyageant de Salaberry-de-Valleyfield à Châteauguay coûterait 45, 75 $ par mois plutôt que 91$. À l'heure actuelle, un passage entre Vaudreuil-Dorion et Montréal à prix régulier est de 11,75$, ce qui veut dire que cela coûte 23,50$ pour un aller-retour.

Selon Pierre-Paul St-Onge candidat dans Beauharnois « la voiture représente souvent une option aussi économique, mais surtout plus rapide que le transport collectif, ce qui peut être un frein lorsqu’un automobiliste souhaite changer ses habitudes. »

Selon le candidat dans Soulanges Maxime Larue, il y a une partie grandissante de la population qui veut faire des choix différents, mais on ne lui donne pas des options intéressantes pour pouvoir le faire. Les deux candidats sont persuadés qu’en diminuant les tarifs cela aura un impact sur l’achalandage et permettra de bonifier le service. « Il est primordial de s’asseoir avec le RTM pour augmenter les passages, ajouter des “express” et améliorer le service », mentionnait M. St-Onge.

Si la formation dépose tout un plan entourant le transport collectif c’est que le transport serait le secteur qui génèrerait le plus de gaz à effet de serre selon les données recueillies par Environnement Canada. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont augmenté de 20% et représentent maintenant 41,7% de toutes les émanations. De plus, l’organisme Trajection Québec, déposait un rapport en 2017 qui stipulait que le transport automobile aurait coûté en 2015 aux Québécoises et Québécois plus de 43 milliards de dollars.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié hier à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

app-store-badge google-play-badge