Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2018

Guy Leclair est accusé formellement: il siègera comme indépendant s’il est réélu

durée 19h25
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’il est réélu dans Beauharnois, le député sortant Guy Leclair siégera comme indépendant à l’Assemblée nationale. Du moins, jusqu’à la fin de son procès au cours duquel il devra répondre de deux chefs d’accusation.

C’est officiel depuis la fin de l’après-midi: des accusations sont portées contre le député sortant associé au Parti Québécois.

Le 21 septembre prochain, il devra répondre à des accusations de refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix et de conduite avec les facultés affaiblies. Il sera entendu au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Dès maintenant, et jusqu’à la fin de son procès, il siégera comme indépendant en cas de victoire, le 1er octobre prochain. C’est ce qu’à confirmé, cet après-midi, le chef du PQ, Jean-François Lisée.

Version contradictoire

C’est hier, le mardi 4 septembre dernier qu’on apprenait les circonstances de l’interception de M. Leclair. Celui-ci se trouvait au service à l’auto du restaurant McDonald’s sur la rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield, le 13 juillet dernier vers 2h45 du matin. Alors qu’il attendait sa commande, des policiers lui auraient demandé ses papiers et de fournir un échantillon d’haleine.

La SQ précise que l’élu aurait refusé de se soumettre à cet ordre. De son côté, M. Leclair nie le tout et affirme qu’il n’a jamais refusé de se soumettre l’alcootest. Il aurait même soufflé à deux reprises dans l’appareil.

« Évidemment, je prouverai mon innocence. Le dossier suivra son cours et le tout se réglera devant les tribunaux », pouvait-on lire dans un communiqué publié par M. Leclair, tard en soirée hier.

S’il est déclaré coupable à l’issue de son procès, M. Leclair pourrait être condamné à 30 jours derrière les barreaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge