Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espèce exotique envahissante

Les carpes asiatiques: un danger dans la Zone Châteauguay?

durée 14h00
15 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les carpes asiatiques sont-elles un danger dans la Zone Châteauguay? C’est la question à laquelle tentera de répondre la Société de conservation et d’aménagement des bassins de la Zone Châteauguay (SCABRIC) prochainement.

Comment? En visitant, à deux ou trois reprises, des barrages naturels ou fabriqués par l’homme afin de mesurer plusieurs éléments. La vitesse de l’eau et les dimensions (longueur, largeur, hauteur) des barrages seront notamment observées.

Les données recueillies lors de ces visites aideront ensuite à déterminer si les carpes asiatiques sont capables de traverser ces obstacles. Cette opération est née au printemps 2018 alors que le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a sollicité l’aide de la SCABRIC. L’organisme de Sainte-Martine avait alors pour mission de caractériser les obstacles à la circulation des carpes asiatiques.

Conséquences sur les écosystèmes

Notons que les carpes asiatiques sont des espèces exotiques envahissantes qui peuvent grandement affecter nos écosystèmes. Ces carpes ont été observées dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans quelques cours d’eau. Le MFFP désire caractériser les obstacles dans le cadre du plan de prévention sur les espèces exotiques envahissantes.

Pour en savoir plus sur les carpes asiatiques, nous vous invitons à consulter le site web: http://carpesasiatiques.gouv.qc.ca.

Pour rapporter vos observations d’espèces exotiques envahissantes, vous pouvez utiliser l’outil Sentinelle du gouvernement du Québec, également disponible en ligne: https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/Catalogue/ConsulterCatalogue.aspx.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge