Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Profitez des fruits et légumes de saison toute l'année

durée 12h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les mois d’été regorgent de délicieux fruits et légumes d’ici. Lorsque nous savourons des pêches, des tomates et des petits fruits fraîchement cueillis, nous avons tendance à oublier que, le reste de l’année, nos six mois de neige ne créent pas des conditions de croissance optimales.

S’il n’en tenait qu’à nous, nous préférerions soutenir nos cultivateurs et acheter des produits frais locaux. Vouloir de délicieux fruits et légumes frais toute l’année peut donc représenter un compromis difficile. 

Les cultivateurs locaux et les épiceries s’efforcent de plus en plus de trouver des façons de travailler ensemble pour vous offrir des fruits et légumes d’ici toute l’année. Il existe d’ailleurs de belles innovations en agriculture qui nous aident à nous rapprocher du but.

Voici trois trucs pour conserver vos fruits et légumes d'été pour la saison froide

La congélation : Pratiquement tout se congèle. Placez vos fruits coupés et pelés sur une plaque a pâtisserie au congélateur quelques heures. Ensuite, transvider le tout dans un sac à congélation. Plusieurs légumes nécessitent d'être blanchis avant la congélation. Un petit tout dans l'eau bouillante et le tour est joué.

Vous avez des herbes fraiches à ne plus savoir quoi en faire ? Déposez quelques feuilles d'herbes fraîches dans des cubes à glaçons. Remplir le tout d'eau, d'huile d'olive ou de beurre. Quand viendra le temps de les cuisiner, vous n'avez qu'à sortir le nombre de cubes nécessaire.

Les conserves : Le concept de faire des conserves n'a rien de nouveau, mais peu de gens savent qu'il peut aller au-delà des betteraves, des cornichons, des tomates et des oignons.  Faites griller des légumes tels que des piments, des aubergines et des courgettes, mettez le tout dans l'huile d'olive avec quelques épices, dans un pot Masson. C'est parfait dans un plat de pâtes ou une pizza maison.

Cuisinez-les : Bien simple et évident vous me direz, mais en fouillant un peu sur le web, vous trouverez une pléiade de recettes congelables faites avec les fruits et légumes de saison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge