Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

Québec accorde près de 3,5 M$ à la Société du Port de Valleyfield

durée 11h00
9 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 8 août en matinée, le Port de Valleyfield recevait une excellente nouvelle qui prenait la forme d'un chèque de 3 474 812 $. Cette somme lui a été remise par le gouvernement du Québec afin de permettre aux opérateurs de gagner en efficacité et en productivité. Un entrepôt et une aire d'entreposage extérieure pour vrac solide seront aussi aménagés grâce à cette subvention. 

Le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, en a fait l'annonce. Il parlait au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin. Le coût total de ce projet est estimé à 7 251 780 $.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Volet 1 du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime : Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises.

Citations :

« Avec cette annonce, nous réitérons notre engagement à faire du transport maritime l’une des pierres angulaires de notre économie. Tous les efforts sont mis en place pour que ce mode de transport puisse contribuer à l’essor du Québec, comme en témoigne le projet des futures installations au port de Valleyfield. »

M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Je me réjouis de l’ajout de capacité d’entreposage au port de Valleyfield qui permettra d’être plus compétitif et d’accueillir de nouveaux clients. L’aide financière annoncée aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement agit pour le développement économique de notre région et également pour la qualité de vie de notre communauté. »

M. Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprise, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« La Stratégie maritime a pour but de stimuler la croissance économique des régions par le développement durable du secteur maritime. Je suis toujours très heureux de voir ce but se concrétiser par des investissements réels de notre gouvernement. C’est le cas pour le port de Valleyfield qui verra ses installations bonifiées et ses services améliorés. »

M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

« Cet investissement de notre gouvernement permettra à la Société du Port de Valleyfield d’améliorer ses installations et d’offrir des services plus compétitifs. C’est une excellente nouvelle pour le développement économique de la région de la Montérégie. »

Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Faits saillants :

Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :

- est doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2020;

- est destiné aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme légalement constitué ayant un établissement au Québec.

La Stratégie maritime :

- engendrera d’ici 2030 des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec;

- prévoit dans son plan d’action des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les 5 premières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge