Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août 2018

L'art en vedette en fin de semaine à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield se transformera en sanctuaire d’art les 4 et 5 août prochains. C’est là que se tiendra l’édition 2018 du Festival des Arts qui réserve plusieurs nouveautés aux visiteurs et aux artistes qui y prendront part.

De 10h à 18h, le 4 août et de 10h à 17h, le 5 août, les intéressés sont invités à se joindre à ce grand courant créatif « Bestial ».

Traverses piétonnières 

Afin de mettre les festivaliers dans l’ambiance, cinq traverses piétonnières ont été transformées par six artistes du Festival des arts. Il est possible de les admirer aux endroits suivants: sur la rue Dufferin, face au Mike’s, sur l’avenue du Centenaire à proximité de l’hôtel Plaza, sur la jetée Nicholson à l’intersection de la rue Victoria (Barbottine), sur la rue Nicholson à l’intersection Du Marché (hôtel de ville) ainsi que sur la rue Fabrique, à l’intersection Victoria (McBroue).

Programmation «Bestiale»!

Les 4 et 5 août, l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner accueillera une exposition d’oeuvres en lien avec la thématique bestiale du festival. Ce lieu d’exposition servira d’échantillonnage sur le travail des artistes. Il sera possible de connaître l’emplacement de chaque artiste sur place et d’aller ensuite découvrir leur travail.

Animation «Bestiale»!

Question de demeurer dans la thématique, il sera possible de participer à une animation animalière à l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner. En collaboration avec Éducazoo, on y retrouvera un kiosque avec 7 espèces différentes d’animaux.

Deux animateurs sortis tout droit d’un safari‐exploration seront sur place afin de créer des interactions avec le public, dans une approche d’éducation et de sensibilisation. Clou de l’activité : un minispectacle de furet dressé à faire des petits tours sur scène.

Forêt enchantée!


Vous retrouverez aussi sur le site, sur la terrasse à proximité de l’édifice, la «Forêt enchantée». Ce projet de médiation culturelle intergénérationnel permettra aux visiteurs de participer à l’élaboration de cette installation artistique de grande envergure.

Sous la supervision d’animateurs, vous pourrez contribuer à ce spectaculaire projet.L’escouade verte de la MRC de Beauharnois‐Salaberry sera aussi sur place; vous pourrez participer à la création d’une oeuvre artistique collective utilisant de vieux C.D.

Halte gourmande
Une halte gourmande constituée de huit exposants agroalimentaires permettra aux visiteurs de faire de belles découvertes gustatives.

Dépeindre‐repeindre / R.A.S. 
Les activités débuteront le vendredi 3 août par une activité off‐festival à la Factrie. On y tiendra alors un vernissage sous la formule 5 à 7 de la 4
e édition de l’exposition «Dépeindrerepeindre», projet qui s’est tenu cette année sous la houlette du PRAQ. À 19 h 30, le R.A.S. (Réseau Art Spontané) poursuit ses activités avec une soirée de créations In Situ.

Pour infos: www.festivaldesartsvisuels.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...