Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la refonte règlementaire

Saint-Stanislas-de-Kostka adopte un plan d’urbanisme révisé

durée 12h00
30 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le plan d’urbanisme de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a été repensé récemment par les élus municipaux. Pourquoi? Afin de mieux encadrer et protéger le développement de la localité. Le conseil municipal a adopté la version révisée de celui-ci tout récemment. 


C’est dans le cadre d’une annonce visant à féliciter l’arrivée de deux nouveaux conseillers municipaux que la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot, en a fait le point sur la révision du plan d’urbanisme de la municipalité. 

« Je suis particulièrement fière de  son adoption récente par le conseil municipal. Ce plan nous permet d’imaginer et mieux planifier notre milieu de demain et de mieux encadrer et protéger son développement », indique-t-elle. 

Un travail de longue haleine 

Amorcée en 2015, la révision du plan d’urbanisme de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est terminée avec son adoption le 7 juin dernier. 

Cette révision a permis d’identifier plus adéquatement les sites potentiels de développement, de mieux encadrer le développement commercial et de protéger plus efficacement les milieux naturels et le corridor panoramique du canal Beauharnois.

Rappelons que chaque cinq ans, les villes et les municipalités du Québec doivent revoir et actualiser leur plan d’urbanisme. Celui-ci établit les orientations et les lignes directrices de l’aménagement du territoire municipal. Le règlement de zonage, qui prévoit les affectations et les usages des secteurs de la municipalité, découle de ce plan d’urbanisme. 

« Lors des consultations, certains citoyens avaient soulevé des préoccupations concernant des modifications de zonage dans le secteur du village et du parc des Brises. Nous les avons entendus et nous tenons à les rassurer. Les modifications apportées ne visent qu’à mieux définir et mieux préciser certains usages qui étaient mal encadrés par le plan d’urbanisme précédent », conclut la mairesse Huot. 
 
    

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge