Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'utilisation de drone : une règlementation de plus en plus stricte

durée 15h02
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu'ils puissent offrir une qualité d'image exceptionnelle et spectaculaire, l'usage de drone est extrêmement règlementé spécialement lorsqu'ils sont utilisés pour capter des images d'accidents ou de sinistres. 

En effet, Transport Canada interdit l'utilisation de drone dans des zones où il pourrait nuire au travail des policiers ou des premiers intervenants. D'ailleurs, de nombreux policiers être dérangé par l'utilisation des drones lors d'intervention.

L'opérateur du drone doit également s'assurer d'être à au moins 9 km d'un danger naturel ou d'une zone sinistrée.

Dépendamment du poids de l'appareil, une distance minimale est à respecter en tout temps entre les véhicules, les bateaux et le public.

  • de 250 g à 1 kg : 30 mètres de distance minimum 
  • 1 kg à 35 kg : 76 mètres de distance minimum

Si vous utilisez un drone pour le travail ou la recherche, ou un drone de plus de 35 kg, vous devez obtenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées, lequel comprend des précisions sur la façon d’utiliser votre appareil et sur les endroits où il est permis de le faire. 

Les contrevenants qui utilisent un drone sans certificat, alors qu'ils devraient en avoir un, des amendes allant jusqu’à 5 000 $ pour une personne et jusqu’à 25 000 $ pour une entreprise peuvent être remises.

Si les règles énumérées sur le certificat, Transport Canada peut imposer des amendes allant jusqu’à 3 000 $ pour une personne et jusqu’à 15 000 $ pour une entreprise.

De nouvelles règles applicables

Test de connaissances et permis de pilote

Conformément aux règles proposées, les pilotes de très petits drones ou de petits drones devront passer un examen en ligne afin de vérifier s’ils possèdent les connaissances nécessaires pour utiliser un drone de façon sécuritaire.

Les pilotes qui prévoient faire voler leur drone dans des zones urbaines, dans un espace aérien contrôlé ou près des aéroports – devront réussir un test de connaissances écrit pour obtenir un permis de pilote pour petits drones. Le test peut avoir lieu dans un bureau de Transports Canada ou dans une école de formation au sol ou de pilotage autorisée à faire passer des examens. 

Assurance-responsabilité

Tous les exploitants faisant voler un drone de plus de 250 g, peu importe à quelle fin, doivent détenir une assurance-responsabilité d’au moins 100 000 $.

Source : Transports Canada

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié hier à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

app-store-badge google-play-badge