Texte commandité
Les intoxications les plus fréquentes chez le chat

Par Texte commandité
Qu’on le veuille ou non, les animaux sont confrontés, tôt ou tard, dans leur vie, à l’exposition de certaines matières ou substances pouvant causer des intoxications, certaines plus graves que d’autres. Voici quelques sources d’intoxications fréquentes chez le chat requérant des services d’urgence dans une clinique vétérinaire.
1. Les intoxications dues aux pesticides
Il n’y a pas que les insectes que les pesticides peuvent tuer; les animaux aussi peuvent souffrir de l’inhalation de produits chimiques, tels que les pesticides et les raticides. Le cas échéant, il se peut fortement que vous deviez avoir recours à des services d’urgence vétérinaire pour traiter rapidement votre animal afin de lui éviter une mort potentielle.
Le chloralose, soit un poison qui prend la forme de petites graines bleues que l’on disperse un peu partout sur sa pelouse ou dans son jardin afin d’éloigner certaines espèces indésirables telles que les corneilles et les souris, est dangereux, car son goût plait aux animaux, alors ceux-ci n’hésitent pas à les manger lorsqu’ils en aperçoivent. Or, environ 30 minutes après les avoir ingurgités, les symptômes se manifestent : tremblements, coma, etc. L’animal qui n’est pas traité rapidement peut mourir d’hypothermie après avoir mangé ce pesticide.
2. Les intoxications dues aux poisons
Le poison pour escargots est un autre type de produit pouvant entrainer une intoxication chez le chien ou le chat. Il se décline également sous forme de graines bleues et est très utilisé par les jardiniers pour se débarrasser des escargots. Les effets ne sont toutefois pas les mêmes que ceux provoqués par le chloralose. On parle de difficultés respiratoires, d’hypersalivation et d’autres troubles pouvant se solder par des crises fatales.
3. Les intoxications dues aux polluants
Un autre cas d’intoxication fréquent est celui dû aux polluants divers, tels que les hydrocarbures, le mazout ou encore les huiles essentielles. Sinon, à la maison, des produits en apparence inoffensifs peuvent entrainer des intoxications chez les animaux. C’est le cas des pots-pourris et des autres produits parfumés qui peuvent contenir des éléments toxiques. Encore ici, les symptômes s’apparentent à ceux des autres poisons : vomissements, diarrhée et hypersalivation. Les animaux ne réalisent pas toujours que les produits qu’ils mangent ou avec lesquels ils jouent peuvent être toxiques. C’est pourquoi il faut être vigilants et surveiller les substances que l’on met à leur disposition.
4. Les intoxications dues aux colliers à puces
S’ils sont utiles pour protéger nos animaux contre les puces, ces accessoires contiennent des matières toxiques, telles que des carbamates. Lorsqu’elles sont ingurgitées, ces substances peuvent provoquer des intoxications en cas de surdose. Les symptômes vont alors de vomissements à des troubles respiratoires, en passant par des problèmes de démarche et des crises convulsives qui peuvent se solder par la paralysie.
Dans tous les cas d’intoxication, il ne faut pas prendre de chance et se rendre dans une clinique vétérinaire afin d’obtenir les services d’urgence vétérinaire requis pour soigner son animal.
En cas de doute sur l’état de santé de votre animal, consultez rapidement un vétérinaire afin de prévenir les risques d’intoxication.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.