Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les MRC pourront bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques

durée 12h00
6 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bonne nouvelle pour les MRC de la région. Elles pourront, très bientôt, bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques situés sur leur territoire. La SCABRIC a participé tout récemment à des formations sur l’application d’une nouvelle loi.

La loi sur les milieux humides et hydriques (LMHH) du gouvernement du Québec n’a maintenant plus de secret pour l’organisme. Cette formation permet d’avoir accès aux meilleures pratiques, données, recherches et projets novateurs. Ceci permettra la mise en œuvre des plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques. 

Loi modificative

La LMHH est entrée en vigueur le 16 juin 2017. D’ailleurs, il s’agit d’une loi modificative, c’est-à-dire qu’elle modifie certains articles de lois toujours existantes.

Par exemple, la LMHH oblige maintenant les MRC à développer un plan de conservation des milieux humides et hydriques, à l’intégrer à leur schéma d’aménagement et de développement (SAD) et à le déposer au MDDELCC au plus tard le 16 juin 2022 (article 53).

De plus, les MRC doivent obtenir l’approbation gouvernementale de leur plan, rendre public son contenu, puis diffuser l’avis d’approbation de ce plan.

La SCABRIC en support

La SCABRIC est donc prête à offrir un service d’accompagnement aux MRC. Ce service inclut le choix des critères pertinents (diversité biologique, fonctions écosystémiques, sécurité publique, etc.) dans l’établissement des priorités de conservation des milieux humides et hydriques.

Dans cet accompagnement, les MRC pourront bénéficier de l’expertise de la SCABRIC dans l’identification des milieux d’intérêt, des milieux à restaurer, ainsi que des milieux à encadrer pour certaines activités. Finalement, la SCABRIC offre ses services pour l’évaluation du potentiel de création de milieux humides et hydriques ainsi que la planification du suivi et de l’évaluation du plan régional de conservation des milieux humides et hydriques propre à chaque MRC.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet au www.scabric.ca ainsi que notre page Facebook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...