Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs stations

La Ville de Beauharnois inaugure deux circuits patrimoniaux riches en histoire

durée 11h19
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois a fêté, il y a quelques années, ses 150 ans d’existence. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait inauguré, le mercredi 27 juin, deux circuits patrimoniaux à autant d’endroits sur son territoire.

« La Ville souhaitait se doter d’infrastructures qui permettraient à ses citoyens de mieux se connaître et de se forger une identité culturelle distincte. Il est important de savoir d’où l’on vient, de connaître et de reconnaître notre patrimoine et notre histoire », mentionne le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

Pour raconter les 150 ans d’histoire de la localité, la Ville s’est tournée vers Marcel Labelle. Le citoyen de Beauharnois est un auteur qui a écrit plusieurs ouvrages historiques au fil des ans. Il a signé une oeuvre sur le 150e anniversaire de la Ville de Beauharnois il y a quelques années.

Deux circuits

Le premier circuit est le Villechauve à Beauharnois, une histoire au fil du temps, situé en plein coeur du centre-ville. Il compte neuf stations d’interprétation qui relatent 24 points d’intérêt . Au fil du trajet, les structures de bois au design moderne permettent de voyager de 1790 aux années 2000. Fait intéressant: les panneaux de bois ont été confectionnés par le service de la voirie de Beauharnois.

L’autre parcours Sur le chemin du canal est implanté dans le secteur ouest de Beauharnois. Il suit, pour sa part, les traces de l’ancien canal de Beauharnois. Les cinq pierres gravées illustrent neuf points d’intérêt qui sont remplis d’artéfacts témoins du passé.

« Des recherches doivent être menées pour réaliser un tel projeter c’est grâce aux gens passionnés par l’histoire comme Lucie Battez et Marcel Labelle qu’on peut transmettre notre patrimoine aux générations futures », ajoute M. Tremblay.

Notons que ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de plusieurs partenaires. Parmi eux, on retrouve le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Un montant de 23 000$, représentant 50 % des coûts du projet, a permis à la Ville de mettre en branle ces routes historiques.

Visites guidées gratuites

Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson offre, aux intéressés, des visites guidées gratuites de ces nouvelles installations. La première visite qui s’attardera aux vestiges du canal de Beauharnois aura lieu le 7 juillet prochain à 13h30. Un seul circuit est parcouru et il faut prévoir entre 1h et 1h30 par visite.

« N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la Ville pour connaître l’ensemble des dates offertes. De plus, on y retrouve tous les outils nécessaires permettant de découvrir les circuits par soi-même tels que le guide des circuits et l’application Balado Découverte, téléchargeable sur un appareil mobile », conclut la coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire à la Ville de Beauharnois, Anne Bouthillier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié le 18 août 2025

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge