Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Stanislas-de-Kostka

Ateliers culinaires pour encourager la réussite éducative

durée 15h13
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a trouvé une façon originale d’encourager la réussite éducative de ses citoyens. Depuis son accréditation, en 2017 comme Municipalité amie des enfants, une panoplie d’activités ont été mises en place. 

Parmi elles, on retrouve des ateliers de cuisine, organisés en collaboration avec l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption. Ainsi, dès février 2018, tous les jeudis, après la classe, une quarantaine d’élèves y participaient. Ils ont aussi eu droit à des activités d’entraînement et de yoga.

Ateliers cinq épices

Depuis mars et jusqu’au 14 juin dernier, les apprentis chefs ont pu profiter des installations pour réaliser des ateliers culinaires. Ces derniers étaient basés sur le programme des Ateliers cinq épices, un organisme à but non lucratif qui a développé une expertise en promotion de la saine alimentation par l’animation d’ateliers culinaires. Sa clientèle principale? Les 5 à 12 ans.

 « Notre mairesse a suivi la formation de cet organisme afin de pouvoir animer les 8 ateliers de la première année sous le thème de la découverte. Tous les élèves ont pu manipuler, mesurer et couper les aliments. En cuisinant et en goutant, nos petits cuistots intègrent ainsi les notions d’une saine alimentation, découvrent de nouveaux aliments et développent une autonomie alimentaire », précise le directeur général de la localité, Maxime Boissoneault.

Il raconte que les jeunes ont été séduits, autant par l’histoire des aliments que par le plaisir de manger des recettes santé gouteuses et faciles à exécuter. Ils ont cuisiné des plats aussi divers qu’une salsa aux fruits, une salade de melons et feta, un sauté de légumes, des pâtes maison, des galettes à la mélasse et une tartinade aux haricots blancs

«  En réalisant ces plats, on amène le jeune à se dépasser et à développer une confiance en soi, ce qui se répercute sur son attitude en classe et son rendement académique. Dans ce contexte, jamais l’expression “un esprit sain dans un corps sain” n’aura été aussi véridique », ajoute-t-il.

Foire alimentaire

Le point culminant des ateliers de cuisine a eu lieu le 14 juin dernier au centre municipal. Sur place se tenait une foire alimentaire où tous les participants ont tenu kiosque. Ils ont fait goûter leurs recettes aux parents, au personnel de l’école et aux gens de la communauté présents sur place.

Ils ont ainsi partagé au public leurs connaissances et lui ont fait découvrir toute une palette de saveurs gustatives. Au terme de l’évènement, un cahier de recettes souvenirs, regroupant l’ensemble des recettes réalisées durant la session et adaptées à chaque niveau scolaire, ainsi qu’un crayon présentant un mot d’encouragement « Amuse-toi sans faim ! », ont été remis à chaque élève.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge