Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500 éléments d’intérêt patrimonial répertoriés

MRC Beauharnois-Salaberry: une carte interactive accessible en ligne

durée 06h00
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry regorge d’éléments d’intérêt patrimonial. La preuve? L’instance régionale a tout récemment lancé une carte interactive qui en répertorie plus de 500 dans la région.

Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés historiques et les chercheurs peuvent y accéder via l’onglet cliquable « Carte du patrimoine » apparaissant à la colonne de droite de la page d’accueil du site Internet de la MRC (www.mrc-beauharnois-salaberry.com).

Trois ans de travaux

Ce travail d’inventaire a nécessité pas moins de trois ans de travaux. « Il faut par ailleurs ajouter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, et qu’elle était également prévue à la Politique culturelle de la MRC et à son Plan d’action » , mentionne Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

Les utilisateurs de la carte interactive auront droit à un véritable outil de référence, alors qu’ils y retrouveront une mine d’informations.

En cliquant sur l’icône d’un bâtiment, une infobulle s’affiche dressant un portrait sommaire de l’élément sélectionné, tel que le nom de la municipalité, la date de construction, sa valeur patrimoniale, et bien plus encore.

Cette carte donne aussi accès à un ensemble de photographies, ainsi qu’à une foule d’informations plus étoffées en lien avec la fiche de l'immeuble, tel que son architecture, son historique, son potentiel de conservation, etc.

Pour la mise en valeur du patrimoine

En réalisant cet inventaire et en le rendant accessible à l’ensemble de la communauté, la MRC pose ainsi un regard sur le territoire dans le but de susciter l’intérêt et l’implication des municipalités autour de leurs potentiels patrimoniaux et paysagers.

Ce travail est par ailleurs en constante évolution, de sorte à pouvoir optimiser et maintenir à jour cet inventaire patrimonial. C’est d’ailleurs pourquoi la MRC travaille depuis septembre dernier à la production, cette fois, d’un inventaire des éléments d’intérêt en milieu agricole.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge