Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Le partage de la route? C’est l’affaire de tout le monde

durée 11h00
7 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de l’arrivée officielle de la saison chaude, la Ville de Beauharnois tient à rappeler quelques consignes de sécurité. Celles-ci touche le partage de la route entre piétons, cyclistes ou automobilistes.

Comment prévenir les accidents en tant que conducteur? Premièrement, en gardant les yeux sur la route et en étant vigilant. Laissez le cellulaire de côté et demeurez calme et courtois. Le respect des limites de vitesse et des corridors de sécurité pour cyclistes, services d’urgence ou dépanneurs routiers est aussi important. Il faut gardez ses distances, même en été et pensez aux transports en commun au besoin.

Qu’est-ce qu’un comportement courtois et intelligent? C’est le respect de la priorité des piétons aux intersections, aux passages pour piétons et avait d’accéder à une entrée ou d’en sortir. C’est aussi de s’immobiliser avant la ligne d’arrêt. « On doit aussi allumer ses phares pour voire être vu et faire un geste de la main aux piétons pour confirmer qu’ils peuvent traverser en toute sécurité », précise la Ville.

Cinq formes de distractions communes au volant

Lorsqu’on conduit un véhicule, les sources de distraction sont nombreuses. Voici les plus communes: cellulaire en mode main libre ou bluetooth, nourriture ou boisson, souci de son apparence au volant (se regarder dans le miroir), lecture et GPS.

Porter sa ceinture peut sauver une vie

Selon les plus récentes données disponibles de Transports Canada, 93 % des Canadiens attachent leur ceinture de sécurité en voiture. Les 7 % d’automobilistes qui ne le font pas sont responsables de près de 40 % des collisions mortelles.

Chaque année, la ceinture de sécurité sauve près de 1 000 vies au Canada.

Pour plus de règles et de statistiques, visitez le https://ville.beauharnois.qc.ca/actualite/securite-routiere/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

Fidèle à son engagement d'entretenir et de moderniser ses infrastructures routières, la Ville de Beauharnois entreprendra des travaux de pavage dès ce printemps, dans plusieurs rues et avenues du territoire. Ces interventions visent à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des citoyens. Travaux visés par secteur:   - Secteur ...

Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

app-store-badge google-play-badge