Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En solidarité avec 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest

Les partenaires de la MRC se mobilisent pour dynamiser le développement social

durée 15h35
6 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs intervenants politiques et socioéconomiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont récemment mobilisés, afin de former une nouvelle table de concertation ayant pour objectif de dynamiser et faire croître le développement social sur le territoire.

Cette nouvelle instance fait suite à l’application en 2014 par le gouvernement de mesures d’austérité budgétaire qui avaient entraîné dans leur sillon la perte de ressources, particulièrement en matière de développement social.

Favoriser les maillages et assurer le suivi des actions

Sous l'initiative et la supervision de la MRC, le nouveau comité récemment formé pour le territoire de Beauharnois-Salaberry regroupe quatorze membres provenant d’organisations partenaires issues d’horizons variés, que ce soit du secteur politique (MRC et Municipalités), économique (CLD et Carrefour Jeunesse Emploi), éducationnel (Collège et Commissions scolaires), de la santé (CISSS-MO) ou encore du milieu communautaire (CDC).

Ce regroupement de partenaires s’est donné comme mandat de favoriser les maillages et les alliances, afin de renforcer l’action intersectorielle et de stimuler les collaborations entre les différentes instances, qu’elles soient régionales, sous régionales ou locales.

Les membres ont également convenu de maintenir une vigilance en matière d’opportunités financières, de même qu'identifier et de prioriser les actions du territoire en développement social, et d’en assurer le suivi, en lien avec la Politique de développement social de la MRC et son Plan d’orientation stratégique.

Concertation Horizon : un allié

Face à cet important défi du développement social, la MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur un allié, officiellement lancé le 28 mai dernier et dénommé Concertation Horizon, une instance dont elle fait partie au côté de 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest (Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville).

À l'image de l'arbre de la concertation et de la croissance du développement social que chacune
des MRC partenaires a reçu lors du lancement de Concertation Horizon, les 4 MRC sont donc mobilisées afin de bien enraciner et faire croître le développement social et la réussite éducative sur leur territoire et d'en faire des vecteurs de développement.

En se mobilisant et en travaillant ensemble, les MRC renforcent ainsi leur capacité d’agir et sont
mieux en mesure d’apporter des réponses à des enjeux communs. La mise en place de conditions de vie améliorées pour la population en sera d’autant facilitée.

Fondation Chagnon et actions prochaines

En vertu d’une entente de soutien financier d’un an avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le comité compte mobiliser les intervenants du milieu et cibler les actions à déployer à court et moyen terme.

Au fil de ses travaux en 2018, le Comité de développement social Beauharnois-Salaberry entend dégager pour le territoire une vision rassembleuse, choisir et prioriser les enjeux et les objectifs, ainsi qu’amorcer la mise à jour de la Politique de développement social du territoire en actualisant le portrait régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge