Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École ouverte sur son milieu-15 édition

800 élèves du primaire découvriront le Collège de Valleyfield en juin

durée 14h00
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 21 juin prochain, près de 800 élèves d’écoles primaires de la région déambuleront dans le Collège de Valleyfield. Sur place, ils vivront une journée d’apprentissage tout à fait unique.

Ces visites se tiennent dans le cadre de l’initiative École ouverte sur son milieu qui en est à sa 15e édition cette année. Depuis le 4 juin, et jusqu’au 21 juin, l’institution collégiale accueillera des groupes d’élèves de 2e et 3e cycle du primaire.

L’objectif? Leur faire vivre une aventure éducative dans un environnement nouveau. En 2018, une quinzaine d’établissements d’enseignement primaire ont accepté de prendre part à ces journées de découvertes.

Le concept d’École ouverte sur son milieu est simple: chaque groupe d’élèves en visite participe à quatre activités différentes pendant la journée. À l’intérieur de la programmation figurent plus de dix activités, conçues dans une perspective exploratoire et animées par des étudiants du Cégep.

« Ces rencontres visent à stimuler l’intérêt, la découverte et l’apprentissage chez les jeunes. Génie mécanique, génie électrique, inhalothérapie, arts visuels, administration, théâtre improvisé, chimie, soins infirmiers et bien d’autres programmes sont au nombre des ateliers disponibles », précise le Collège de Valleyfield dans un communiqué officiel.

Ces visites permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur les différentes opportunités d’études postsecondaires. Ils découvrent aussi les métiers techniques disponibles dans la région et les possibilités d’activités parascolaires accessibles au collégial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge