Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École ouverte sur son milieu-15 édition

800 élèves du primaire découvriront le Collège de Valleyfield en juin

durée 14h00
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 21 juin prochain, près de 800 élèves d’écoles primaires de la région déambuleront dans le Collège de Valleyfield. Sur place, ils vivront une journée d’apprentissage tout à fait unique.

Ces visites se tiennent dans le cadre de l’initiative École ouverte sur son milieu qui en est à sa 15e édition cette année. Depuis le 4 juin, et jusqu’au 21 juin, l’institution collégiale accueillera des groupes d’élèves de 2e et 3e cycle du primaire.

L’objectif? Leur faire vivre une aventure éducative dans un environnement nouveau. En 2018, une quinzaine d’établissements d’enseignement primaire ont accepté de prendre part à ces journées de découvertes.

Le concept d’École ouverte sur son milieu est simple: chaque groupe d’élèves en visite participe à quatre activités différentes pendant la journée. À l’intérieur de la programmation figurent plus de dix activités, conçues dans une perspective exploratoire et animées par des étudiants du Cégep.

« Ces rencontres visent à stimuler l’intérêt, la découverte et l’apprentissage chez les jeunes. Génie mécanique, génie électrique, inhalothérapie, arts visuels, administration, théâtre improvisé, chimie, soins infirmiers et bien d’autres programmes sont au nombre des ateliers disponibles », précise le Collège de Valleyfield dans un communiqué officiel.

Ces visites permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur les différentes opportunités d’études postsecondaires. Ils découvrent aussi les métiers techniques disponibles dans la région et les possibilités d’activités parascolaires accessibles au collégial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié hier à 9h30

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge