Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étapes d’installation de votre vitre d’auto

durée 16h07
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous possédez un véhicule et votre pare-brise nécessite d’être remplacé ? Quelle que soit la raison pour laquelle votre vitre a besoin d’être changée, voici les étapes nécessaires à suivre pour une installation sécuritaire.

 

1. Choisir de réparer ou de remplacer votre pare-brise 

 

Tout d’abord, si vous possédez une fissure sur votre pare-brise, vous devez décider si vous devez procéder au remplacement de votre vitre ou encore à une simple réparation. Tandis que les petites fissures peuvent être simplement réparées, les éclats de plus de 12 millimètres de diamètre peuvent suffire à mettre l’intégrité de la structure de votre vitre en péril.

 

En effet, en cas de secousse, une vitre endommagée a plus de chances d’éclater qu’un pare-brise intègre. Pour éviter les risques d’accident, dans ce cas, il est préférable de procéder à une nouvelle installation de vitre d’auto si on veut être conforme aux exigences du Code de la sécurité routière et éviter de mettre sa sécurité en péril.

 

2. Faire affaire avec un professionnel ou non

 

Une fois que vous avez déterminé si vous devez réparer ou remplacer votre vitre, vous devez choisir si vous devez faire affaire avec un professionnel ou non. Bien qu’au Canada, aucune loi ne régisse l’installation de vitres d’auto, c’est-à-dire que n’importe quel technicien peut s’en charger, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Non seulement celui-ci maitrise bien le processus d’installation de vitre d’auto, mais en plus, il connaît bien les exigences de sécurité en la matière. Par conséquent, il peut vous installer une vitre de qualité et sécuritaire, qui respecte les spécifications techniques de votre véhicule.

 

3. Installer soi-même sa vitre

 

Si vous choisissez d’installer votre vitre vous-même, sachez que vous devrez vous charger de vous procurer vous-même les pièces nécessaires – y compris le pare-brise. Au cours des travaux, vous devrez en outre protéger la carrosserie de votre voiture ainsi que l’habitacle. Par la suite, vous devrez couper ou encore retirer le joint de colle fixant votre vitre à votre carrosserie, avant de retirer le pare-brise et d’installer votre nouveau. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt sur le cadre de la vitre et de la laisser sécher avant d’installer le nouveau pare-brise.

 

4. Faire installer son pare-brise par un professionnel

 

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, celui-ci procédera normalement à l’installation de votre pare-brise en quatre étapes. La première étape consiste à retirer les joints de plastique autour de la vitre et les clips de fixation.

 

Par la suite, il faut disjoindre la pièce et couper l’uréthane, soit un adhésif qui sert à relier la vitre au cadre. Une fois que cela est fait, le professionnel soulèvera la vitre à la verticale et préparera le rebord soudé pour la nouvelle pose. Un bon professionnel s’assurera également de retirer la rouille sur le rebord au cours des travaux.

 

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour changer votre vitre ou encore en cas de doute sur l’état de votre pare-brise, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous en dire plus sur la manière efficace de procéder pour que votre pare-brise demeure sécuritaire en tout temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

Publié à 9h45

MRC Beauharnois-Salaberry : Un maître-chien en renfort pour la SQ

Le poste de la Sûreté du Québec (SQ) dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment accueilli le maître-chien Michaël Blier-Langlois et son coéquipier canin, Pace. Actifs sur le territoire depuis le mois de février, les deux partenaires appuient les opérations policières dans plusieurs types d’interventions. La MRC de Beauharnois-Salaberry ...

Publié le 7 mai 2025

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

app-store-badge google-play-badge