Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinquième collaboration

Les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier présentent Zentangle

durée 13h00
26 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 10 juin, les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier, située dans la municipalité du même nom, feront étalage de leur talent. Comment? Par le biais de l’exposition Zentangle, une cinquième collaboration d’envergure entre ces derniers et l’équipe-école de l’établissement scolaire.

Au quotidien, Zentangle se décrit comme une technique de dessin qui permet de réduire le stress. Elle favorise aussi la concentration indispensable à un apprentissage durable et de qualité.

Inspirés par les grands peintres de l’histoire

Mais au 10 juin au 29 août prochains, ce mot signifiera plus que cette simple définition. « C’est grâce à la découverte des différents peintres célèbres que toute l’équipe-école a travaillé cette année les compétences en arts plastiques, transmettant ainsi à la jeunesse, l’important éveil à la culture. Les élèves de tous les niveaux ont été initiés aux techniques de Picasso, Matisse, Monet, Klimt et à celles de l’art égyptien », précise le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier par voie de communiqué.

Les jeunes ont utilisé divers médias pour exprimer leur créativité (courtepointe, boîtes de bois, tranches d’arbres, etc.). Cette exposition présentera leurs réalisations. L’expérience revêt aussi un caractère actuel, alors que les techniques artistiques des grands courants de l’histoire de l’art seront jumelées au Zentangle.

Ouverte à tous

L’exposition sera installée à la Bibliothèque Armand-Miller, située au 9 rue de l’École dès le 10 juin à 13h. Il sera possible de la visiter tout l’été jusqu’au 29 août, aux heures d’ouverture habituelles du lieu de culture.

Toute la population est invitée à venir apprécier les œuvres de près d’une centaine d’élèves. « Par leur présence, les visiteurs soutiendront aussi l’équipe-école dans son désir d’enseigner l’art à la jeunesse, en toute originalité. Ils pourront aussi donner leur avis sur les œuvres et deux d’entre eux repartiront avec un certificat cadeau de 25 $ chez Mon Papillon Bleu à Saint-Rémi », ajoute-t-on.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour le 10 juin à 13h. Des rafraîchissements seront servis sur place et l’admission est gratuite pour tous.

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier a pour mission de présenter des activités culturelles de qualité et diversifiées en milieu rural. Il fait aussi connaître la créativité et l’immense talent des artistes professionnels de la région, mais aussi de la relève. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Fonds Propulsion: 65 000 $ remis à quatre entreprises d'ici

À la suite de son appel de projets lancé en avril dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile l’identité des quatre entreprises du territoire qui se partagent une aide financière dans le cadre du Fonds Propulsion. Cette année, ce sont près de 65 000 $ qui est remis aux entreprises d’ici! « L’investissement dans l’innovation a pour objectif ...

Publié le 18 juin 2026

Énergie éolienne: quelles sont les prochaines étapes à venir?

La MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite informer la population des prochaines étapes qui mèneront à l’adoption de son cadre réglementaire encadrant l’énergie éolienne. Alors que la période officielle pour la réception des questions et des commentaires s’est officiellement terminée le 29 mai dernier, la MRC poursuit sa démarche obligatoire de ...

Publié le 18 juin 2026

Fermeture complète de la route 132 à Salaberry-de-Valleyfield

Le mercredi 17 juin, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a informé les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et des environs que la route 132 sera fermée complètement à compter du 22 juin prochain, jusqu’au mois de décembre.  Cette entrave est requise afin de procéder à la réfection du deuxième pont de la route 132, ...

app-store-badge google-play-badge