Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinquième collaboration

Les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier présentent Zentangle

durée 13h00
26 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 10 juin, les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier, située dans la municipalité du même nom, feront étalage de leur talent. Comment? Par le biais de l’exposition Zentangle, une cinquième collaboration d’envergure entre ces derniers et l’équipe-école de l’établissement scolaire.

Au quotidien, Zentangle se décrit comme une technique de dessin qui permet de réduire le stress. Elle favorise aussi la concentration indispensable à un apprentissage durable et de qualité.

Inspirés par les grands peintres de l’histoire

Mais au 10 juin au 29 août prochains, ce mot signifiera plus que cette simple définition. « C’est grâce à la découverte des différents peintres célèbres que toute l’équipe-école a travaillé cette année les compétences en arts plastiques, transmettant ainsi à la jeunesse, l’important éveil à la culture. Les élèves de tous les niveaux ont été initiés aux techniques de Picasso, Matisse, Monet, Klimt et à celles de l’art égyptien », précise le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier par voie de communiqué.

Les jeunes ont utilisé divers médias pour exprimer leur créativité (courtepointe, boîtes de bois, tranches d’arbres, etc.). Cette exposition présentera leurs réalisations. L’expérience revêt aussi un caractère actuel, alors que les techniques artistiques des grands courants de l’histoire de l’art seront jumelées au Zentangle.

Ouverte à tous

L’exposition sera installée à la Bibliothèque Armand-Miller, située au 9 rue de l’École dès le 10 juin à 13h. Il sera possible de la visiter tout l’été jusqu’au 29 août, aux heures d’ouverture habituelles du lieu de culture.

Toute la population est invitée à venir apprécier les œuvres de près d’une centaine d’élèves. « Par leur présence, les visiteurs soutiendront aussi l’équipe-école dans son désir d’enseigner l’art à la jeunesse, en toute originalité. Ils pourront aussi donner leur avis sur les œuvres et deux d’entre eux repartiront avec un certificat cadeau de 25 $ chez Mon Papillon Bleu à Saint-Rémi », ajoute-t-on.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour le 10 juin à 13h. Des rafraîchissements seront servis sur place et l’admission est gratuite pour tous.

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier a pour mission de présenter des activités culturelles de qualité et diversifiées en milieu rural. Il fait aussi connaître la créativité et l’immense talent des artistes professionnels de la région, mais aussi de la relève. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge