Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de tabac : 3 hommes et 1 femme reconnus coupables

durée 11h34
18 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Revenu Québec annonce que les 4 personnes mentionnées ci-dessous ont été reconnues coupables d'infractions liées à la contrebande de tabac.

Ces personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié  conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac. De plus, elles n'étaient pas inscrites aux fichiers de Revenu Québec et n'étaient titulaires d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Alexandre Filion, de Les Coteaux, s'est vu remettre une amende de 602 000 $ à rembourser dans un délai de 3 mois.  Cette condamnation est le résultat d'une opération effectuée par la Sûreté du Québec. Le 19 août 2014, des policiers ont effectué une perquisition visant un chalet, à Rivière-Beaudette, et y ont saisi 1 000 000 de cigarettes de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi.

De Beauharnois, Linda Brunet, dispose quant à elle de quatre mois pour débourser 148 593 $, en plus de voir son permis de conduire suspendu pour des périodes de 30 et 60 jours de manière récurrente.

Cette condamnation est le résultat d'opérations effectuées par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES. Les 15 avril 2015 et 6 mai 2015, des policiers ont effectué des perquisitions visant respectivement un véhicule, dans lequel 451,3 kilos de tabac de contrebande ont été saisis, et un chalet à Saint-Anicet, dans lequel 506 kilos ont été saisis, pour un total de 957,3 kilos. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation du véhicule de Mme Brunet. Il est à noter que Mme Brunet a reconnu sa culpabilité dans deux dossiers différents.

Le Coteaulacois, Steven Lachance, a aussi vu son permis de conduire suspendu pour une période de 60 jours, en plus de se voir remettre une amende de 131 432,20 $ à débourser dans un délai de 4 mois.

Finalement, Kevin Beauregard, de Salaberry-de-Valleyfield, devra débourser 70 000 $ d'ici 24 mois. Cette condamnation est le résultat d'une opération effectuée par la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES. Le 18 mars 2015, des policiers ont effectué une perquisition visant le véhicule de M. Beauregard et y ont saisi 170 000 cigarettes de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la suspension du permis de conduire de M. Beauregard pour une période de 30 jours.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge